Les propos recueillis auprès de 12 directions d’établissement dans le cadre d’une recherche conduite en 2020 sur la gestion de crise sanitaire en milieu scolaire ont permis d’identifier huit principes de gestion au cœur du leadership de crise. Dans le cadre de cette présentation, nous expliciterons notre démarche en lien avec ces huit principes avant de proposer quelques pistes de réflexion en ce qui concerne le développement du leadership de crise chez les (futures) directions d’établissement. Les formations initiale et continue des directions d’établissement leur permettent-elles de bien jouer leur rôle de leader de crise? Devrions-nous les initier davantage à la gestion des risques et à la gestion de crise? Comment s’y prendre? Voilà quelques questions qui guideront l’échange qui suivra la présentation.

Jean Bernatchez – UQAR
Jean Bernatchez est professeur-chercheur à l’Université du Québec à Rimouski. Il est politologue spécialisé en administration et politiques scolaires. Il est responsable du programme de formation des cadres scolaires. Il est membre du comité de direction du réseau Périscope sur la persévérance et la réussite scolaires et du comité de coordination de l’Équipe de recherche interrégionale sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE). Il est aussi membre du Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE). Il publie et communique les résultats de ses travaux au Québec et à l’étranger.

Anne-Michèle Delobbe – UQAR
Anne-Michèle Delobbe est professeure en mesure et évaluation en éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Elle complète un doctorat en administration et évaluation en éducation et détient une maîtrise dans ce même domaine ainsi qu’un baccalauréat en enseignement du français langue seconde. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la conception et la validation d’outils d’évaluation, l’évaluation des apprentissages ainsi que sur l’évaluation de la formation.

Olivier Lemieux – UQAR
Professeur en administration scolaire à l’Université du Québec à Rimouski, Olivier Lemieux détient un baccalauréat en histoire, une maîtrise en Études politiques appliquées et un doctorat en Administration et politiques de l’éducation. Ses intérêts de recherche, qui portent principalement sur l’interface éducation et politique, l’ont amené à s’intéresser à des sujets aussi variés que la source des changements curriculaires, législatifs et réglementaires, la gestion de crise en milieu scolaire, la gouvernance scolaire, l’éducation à la citoyenneté ou l’histoire de l’éducation au Québec.

Marc-André Girard – CSS de la Rivière-du-Nord
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école primaire publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l’école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d’école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.

Laura Marquié – Division scolaire franco-manitobaine
Laura Marquié est originaire de Paris, où elle enseignait le piano, le solfège et la musique. Arrivée au Canada en 2014, elle pose ses valises dans la province du Manitoba, à Winnipeg. Elle reprend ses études afin de devenir enseignante. Elle obtient ainsi son bac en éducation, ainsi qu’un diplôme post-baccalauréat en éducation inclusive, tous deux obtenus avec distinction. Poursuivant sa maîtrise en administration et gestion du personnel, elle se spécialise en leadership féminin. Après avoir été enseignante, elle est devenue orthopédagogue. Désormais, elle occupe un poste de directrice adjointe dans la plus grande école de langue française (de la 7e à 12è année) en milieu minoritaire francophone au Manitoba. En 2021, avec son homologue Karine Pilotte, elles fondent la Communauté de Leaders en Éducation (CLÉ), qui promeut le développement professionnel des leaders pédagogiques francophones à travers des balados, des forums de discussion et des séminaires, des conférences et des ateliers accessibles à travers le monde. Elle est également auteure d’un livre intitulé Leader d’aujourd’hui pour le monde demain – 10 thématiques incontournables pour améliorer vos compétences (édition JFD). Laura est très engagée dans sa communauté scolaire, plus particulièrement dans l’inclusion des apprenants nouveaux arrivants où elle coordonne divers projets afin de faciliter leur intégration scolaire. Durant son temps libre, Laura adore cuisiner, rénover sa maison centenaire ainsi que lire, plus particulièrement des ouvrages sur le développement personnel.

Animé par Stéphanie Dionne – École branchée
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats à l’École branchée, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l’Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagne les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l’ère du numérique.


Le leadership des directions d’établissement en contexte de crise