Ce qu’en dit la recherche

Ce qu’en dit la recherche

Partager les expertises entre les collèges et les universités grâce à l’Unité virtuelle de soins (9 h à 9 h 20)

Développée depuis 2018 par des personnes chercheuses de l’Université du Québec à Rimouski, l’Unité virtuelle de soins (UVS) est un hôpital numérique qui fait appel à la technologie de la réalité virtuelle immersive. Ce projet sociétal rallie les expertises et répond aux besoins des collèges, des universités et des milieux cliniques pour favoriser le développement et le maintien des compétences des personnes professionnelles de la santé. Ainsi, l’UVS rejoint de plus en plus les attentes des personnes apprenantes en termes de simulations immersives et non immersive.

Cette conférence vise à présenter le projet UVS ainsi que le résultat du travail de collaboration qui est actuellement déployé pour favoriser l’accessibilité à un simulateur flexible et sécuritaire. Il en résultera une réflexion quant aux avantages et aux défis que pose l’implantation de cette méthode pédagogique dans les milieux cliniques et d’enseignements, particulièrement dans un contexte interordre.

La formation à distance au secteur de la formation générale des jeunes : bilan d’une recherche-action (9 h 20 à 9 h 40)

La présentation dresse le bilan d’une recherche que nous menons depuis trois ans sur la formation à distance (FAD) impliquant des élèves de 3e et 4e secondaire. La recherche s’intéresse aux facteurs qui soutiennent l’engagement et la réussite des élèves dans ce contexte. La communication présente les principaux constats que nous tirons de nos observations, notamment en ce qui concerne les motifs d’engagement des élèves dans la FAD et l’adaptation des pratiques enseignantes. Nos résultats illustrent le fait que les élèves s’engagent dans la FAD pour une variété de motifs qui leurs sont propres. Pour certains et certaines, l’école à distance durant le confinement a fait la démonstration des avantages de la FAD et ils ont poursuivi dans cette voie. Pour d’autres, la FAD a été vécue comme une imposition qui ne correspondait pas à leurs besoins et attentes envers l’école. À travers ce processus, les personnes enseignantes ont cherché et inventé des façons de s’adapter au contexte.

Une recherche-action dans le Bas-Saint-Laurent pour bonifier les mesures de soutien au développement de la compétence numérique (9 h 40 à 10 h)

Le réseau de l’UQ mène un projet pour soutenir les transitions vers les études supérieures. Dans une recherche-action, le regroupement du Bas-Saint-Laurent s’est mobilisé pour soutenir les populations étudiantes dans ses transitions réussies sous l’angle du développement de la compétence numérique interordres (CNIO). Des initiatives de bonification de mesures identifiées dans chacun des chantiers seront présentées :

  • le rassemblement des mesures;
  • le développement de tests diagnostiques;
  • la bonification du centre d’aide.

Une initiative collective sera aussi partagée : la communauté de pratique (CoP). Cette dernière soutient la bonification des mesures par les personnes cochercheuses dans les milieux, permettant de créer des ponts entre les ordres d’enseignement et des liens entre la recherche et les terrains.