CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup
Kit studio mobile : les besoins de la personne apprenante avant tout
L’innovation bouillonne au sein de nos établissements membres. Ces derniers déploient une multitude de projets créatifs en formation à distance (FAD) et l’équipe de FADIO est plus que fière de partager ces réalisations au public!
***
Attention! La lecture de ces portraits pourrait susciter en vous un sentiment intense d’inspiration et de motivation qu’il vous faudra potentiellement canaliser par des actions concrètes. Si c’est le cas, FADIO est disponible pour mettre vos projets en œuvre. Contactez-nous!
***
Notre cinquième portrait porte sur le CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup, qui accueille en ses lieux le projet du kit studio mobile. Né grâce à Daniel Cyr, conseiller pédagogique numérique, Mathieu Ouellet, conseiller pédagogique et Alexandre Gaudreau, enseignant en science au secondaire, ce concept allie utilité et simplicité. Développé à la suite d’une idée folle lancée lors du Camp FAD, le kit studio mobile enrichit l’expérience d’apprentissage de personnes apprenantes de plusieurs niveaux. Il permet de sortir des livres pour attaquer des situations de résolution de problèmes concrètes.
Le kit studio mobile : une classe sur roues
Le studio mobile est un studio d’enregistrement sur roues équipé de trois écrans et d’une caméra. Il est conçu pour produire des capsules vidéo et animer des activités intégrant la FAD. Ce studio permet aux personnes enseignantes de créer des contenus vidéo de haute qualité, destinés à être diffusés aux personnes apprenantes. Il est également utilisé pour créer des ateliers immersifs, transformant la manière dont certains cours sont dispensés.
Pour les élèves du secteur jeune, le studio mobile offre une opportunité unique d’accéder à des infrastructures autrement inaccessibles.
Une expérience interactive pour les personnes apprenantes du secteur jeune
À titre d’exemple, le studio mobile est utilisé auprès des élèves de cinquième et de sixième année du primaire. Un des projets phares intégrant le studio mobile est une expérience de simulation immersive qui permet aux personnes apprenantes de naviguer avec un rover contrôlé à distance à travers une maquette à échelle de la planète Mars. Pour ce faire, les personnes apprenantes doivent utiliser les mathématiques en contexte réel.
Alexandre Gaudreau donne cette formation à distance, depuis son école secondaire de Rivière-du-Loup, à des écoles primaires. D’une durée de deux heures, les séances d’animation ont été offertes à plus de sept reprises.
Le studio mobile dans les cours de vente de pièces et d’équipements motorisés en formation professionnelle
Équipé de trois caméras, le kit studio mobile roule également sa bosse dans les cours de vente de pièces et d’équipements motorisés offerts en formation professionnelle aux adultes. En effet, Éric Dubé, l’enseignant, utilise le studio mobile pour expliquer le fonctionnement des différents systèmes qui composent les voitures, les camions et les motos, c’est-à-dire les moteurs, les freins, les suspensions, etc. La mobilité du kit permet de capturer des angles et des détails précis pour les montrer aux personnes apprenantes qui peuvent consulter ce contenu à distance. Le studio est d’ailleurs équipé d’une boîte de contrôle (Streamdeck) qui permet, durant l’enregistrement, de varier le point de vue, en changeant de caméra. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’effectuer un montage vidéo en post production. Il en résulte un gain de temps et de simplicité pour les enseignants.
De plus, les élèves se filment grâce au kit studio en préparant des capsules récapitulatives de leurs apprentissages, ce qui favorise une rétroaction précise et efficace. Les personnes apprenantes ont également l’occasion de constater par eux-mêmes leurs erreurs et d’y remédier.
Intégration de la FAD au secondaire
Le Centre de service scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup n’est pas seulement le territoire d’accueil du kit studio mobile. Alexandre Gaudreau nous explique effectivement pouvoir expérimenter avec la formation à distance dans le cadre de ses cours, lorsqu’elle s’avère pertinente et nécessaire pour favoriser les apprentissages. L’enseignant en science en secondaire un mentionne l’utiliser notamment pour accompagner les parents dans la transition du primaire au secondaire. Cette utilisation permet une continuité et un soutien éducatif constant.
De plus, Alexandre Gaudreau dit rendre ses cours accessibles en ligne via Moodle, afin de rendre les ressources pédagogiques disponibles partout et à tout moment. L’approche est particulièrement bénéfique pour les élèves nécessitant une flexibilité accrue dans leur apprentissage, ainsi que pour celles et ceux qui souhaitent réviser ou approfondir les notions vues en classe. La disponibilité en ligne des cours facilite également l’inclusion des parents dans le processus éducatif. Ces derniers peuvent suivre et accompagner plus efficacement leurs enfants.
Un avenir prometteur pour l’intégration intelligente et pertinente de la technologie
Le succès du studio mobile et des initiatives du personnel du CSS de Kamouraska Rivière-du-Loup est un exemple inspirant de la manière dont la technologie peut être utilisée en soutien aux apprentissages. En offrant des outils et des ressources innovants, le CSS pave la voie à une éducation plus inclusive, motivante, interactive et accessible.