La méthode corrélationnelle

La méthode de recherche corrélationnelle en éducation et en formation à distance (FAD) vise à examiner les relations entre différentes variables sans chercher à établir des relations de cause à effet. Voici une description de cette méthode :

  • Objectif : identifier et mesurer la force et la direction des relations entre deux ou plusieurs variables, sans déterminer de relation de cause à effet.
  • Variables : implique l’étude de deux variables ou plus pour déterminer s’il existe une corrélation (relation statistique) entre elles.
  • Coefficient de corrélation : utilise des mesures statistiques telles que le coefficient de corrélation de Pearson, pour quantifier la force et la direction de la relation entre les variables.
  • Analyse statistique : requiert des analyses statistiques pour déterminer si la corrélation observée est statistiquement significative.
  • Non intervention : ne permet pas de tirer des conclusions sur les causes des relations observées, car la recherche corrélationnelle ne manipule pas les variables de manière expérimentale.
  • Exemples de variables : dans le contexte de la FAD, on pourrait examiner la corrélation entre la fréquence d’utilisation des ressources en ligne par les personnes étudiantes et leurs performances académiques.

Une étude corrélationnelle en éducation à distance pourrait analyser la corrélation entre le temps passé à participer aux activités en ligne et les résultats des évaluations, en utilisant des données recueillies auprès d’un groupe de personnes apprenantes à distance.

En résumé, la méthode de recherche corrélationnelle cherche à quantifier les relations entre différentes variables, sans établir de liens de causalité, fournissant ainsi des indications sur les associations statistiques entre des aspects spécifiques de l’éducation à distance.