Cette semaine, nous rencontrons Lise Cayouette, enseignante de 2e cycle au CSS René-Lévesque. Cette véritable passionnée de l’enseignement à l’ère numérique nous en dit davantage sur son utilisation des outils en ligne et sur sa riche collaboration avec l’École en réseau (ÉER).

Tout a commencé il y a plusieurs années de manière beaucoup plus restreinte, avec une collaboration uniquement entre des classes de son centre de services scolaire. Deux à trois classes pouvaient faire des présentations sur divers sujets (ex. : un album jeunesse) en visioconférence, ce qui pouvait ressembler à du coenseignement à l’aide d’outils collaboratifs. Ce qu’elle a tout de suite apprécié de ces activités avec ÉER, c’est le contexte réel dans lequel elles se tenaient. C’est devenu rapidement une grande motivation pour elle en tant qu’enseignante, mais aussi pour ses élèves.

L’École en réseau offre plusieurs avantages. De son côté, l’enseignante mentionne que ça lui est fort utile pour son développement professionnel : elle participe à des FormaPROFS (ateliers de formation) et à des communautés de pratique (CoP) sur l’heure du midi, en plus de découvrir de nouveaux outils en même temps que ses élèves. Que ce soit avec des montages vidéos, Book Creator, Scratch, des cartes à tâches avec Notebook, une CoP Minecraft, une CoP Plein air, la robotique ou des outils de dessin numérique, les possibilités sont infinies! Les personnes enseignantes n’ont qu’à choisir selon leurs besoins et ce dans quoi elles souhaitent s’investir davantage.

Grâce à ÉER, ses élèves ont pu, par exemple, apprendre le Gumboot et visiter la salle de l’Orchestre symphonique de Montréal en compagnie d’une violoniste — le tout à distance! En plus d’utiliser ÉER dans sa classe, Lise collabore elle-même à la création de plusieurs projets. Cette année, elle a travaillé sur un projet traitant de Frida Kahlo, une artiste qu’elle affectionne particulièrement. Plusieurs classes ont participé à ses activités, telles que l’écoute de livres audio, la création de leur autoportrait, etc.

Aux personnes enseignantes qui hésitent encore à faire le saut vers ces activités numériques, Lise leur dit de se dépêcher d’aller voir sur le site de l’École en réseau pour simplement explorer. Ensuite, elle leur conseille d’y aller à leur rythme, car il y a des projets de toutes les pointures : « Tu commences par un et ensuite, tu vois. » Parce que si la nouveauté peut être intimidante au départ, ces projets ne sont qu’une source inépuisable d’inspiration.

Nous remercions Lise pour son partage et souhaitons à tous de poursuivre leurs 1001 découvertes dans le plaisir pour les années à venir!

Pour en savoir plus sur cet actrice inspirante de la FAD :