Le perfectionnement technopédagogique pour le personnel enseignant en formation professionnelle

Objectif du projet

L’objectif général de cette recherche est de documenter l’offre de perfectionnement technopédagogique pour les personnes enseignantes en formation professionnelle (FP). Nous nous intéresserons à deux questions, soit :

  1. Comment est déterminée l’offre de perfectionnement technopédagogique mise à la disposition du personnel enseignant en FP?
  2. Quelles sont les activités de perfectionnement offertes au personnel enseignant en formation professionnelle?

Description du projet

Au Québec, le personnel enseignant doit participer à au moins trente heures d’activité de formation continue par période de deux années scolaires. Le personnel enseignant perçoit malheureusement de façon limitée son pouvoir d’influence sur son développement professionnel. Pourtant, l’arrimage de l’offre de perfectionnement aux besoins des personnes enseignantes est un enjeu.

Une stratégie de collecte de données déclinée en deux volets est prévue : d’abord une recherche documentaire, puis un entretien semi-dirigé auprès de personnes collaboratrices sur le terrain (conseillers et conseillères pédagogiques et technopédagogiques à l’échelle locale, régionale et nationale). Nous ciblons dans cette première itération les centres de FP des sept centres de services scolaires francophones des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.