Toute l’équipe de FADIO est heureuse de vous convier à son grand rendez-vous bisannuel! Pour cette 6e édition (en présence!) de la Rencontre des partenaires, FADIO vous prépare une programmation plus riche, plus inspirante et plus diversifiée que jamais.

Au Cégep de la Gaspésie et des Îles (campus de Gaspé)

Un événement créé par nos membres, pour nos membres!

Tous les repas inclus durant votre séjour

HORAIRE DES ACTIVITÉS

Cliquez sur chaque journée pour en découvrir la programmation globale

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS

MARDI 10 OCTOBRE

conférence d’ouverture – DE 19 H À 20 H 30
ACTIVITÉ COMMUNE (auditorium S-52)

Défis, opportunités et stratégies pour intégrer l’intelligence artificielle en éducation et en enseignement supérieur

Dans Osons l’IA à l’école, publié en 2019, Ugo Cavenaghi expliquait à quel point l’intelligence artificielle (IA) allait bouleverser nos écoles. Aujourd’hui, avec l’arrivée des agents conversationnels, le monde de l’éducation a été secoué. Cette conférence portera donc sur la préparation de nos établissements scolaires à l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les salles de classe. Comment pouvons-nous utiliser ces nouveaux outils, mais surtout comment enseigner l’IA et comment former nos jeunes à l’utilisation de cette technologie qui deviendra de plus en plus puissante? Si l’IA permet déjà de remplacer de nombreux humains dans l’exécution de tâches intellectuelles, quelles compétences les personnes apprenantes devront-elles maîtriser pour être complémentaires aux machines? Place à la réflexion et la discussion entourant les défis et les opportunités que l’IA présente pour l’éducation et l’enseignement supérieur.

Gestionnaire aguerri, Ugo Cavenaghi est président-directeur général du Collège Sainte-Anne depuis 2006. Il dirige le plus important et seul établissement d’enseignement privé au Québec regroupant 3 ordres d’enseignement, 2700 élèves et plus de 330 employés répartis sur 2 campus : Lachine (secondaire et collégial) et Dorval (primaire). Reconnu pour son audace, son innovation pédagogique et son intégration technologique, Sainte-Anne a redéfini le modèle du cours de demain. Fondé en 1861, le Collège Sainte-Anne se distingue par l’excellence des résultats scolaires de ses élèves, ses lieux inspirants, ses programmes exclusifs et son réseau international composé de 21 écoles dans le monde. Ugo Cavenaghi est membre fondateur de la Factry, la nouvelle école des sciences de la créativité à Montréal.

Il a été nommé Personnalité d’affaires de Lachine en 2009 et a reçu le prix Reconnaissance de la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal en 2010. En 2016, l’Association des directrices et directeurs généraux des établissements scolaires de l’enseignement privé lui décernait le prix Excellence. En 2017, il publiait avec Isabelle Senécal l’essai Osons l’école : des idées créatives pour ranimer notre système éducatif et, en 2019, Osons l’IA à l’école : préparons nos jeunes à la révolution de l’intelligence artificielle. Il est régulièrement invité à prononcer des conférences sur l’innovation en éducation tant au Canada qu’à l’international. M. Cavenaghi est membre de la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire du Conseil supérieur de l’éducation et fait partie du Conseil de programme pour le Certificat en créativité et innovation à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Il est titulaire d’un MBA et d’une maîtrise en gestion de l’éducation.

MERCREDI 11 OCTOBRE

BLOC A – de 8 H 45 À 9 H 45
ATELIER AU CHOIX

Choix 1 (local 333)

La FAD au service d’une culture de développement professionnel

Cet atelier intitulé « La formation à distance au service d’une culture de développement professionnel » vous propose de découvrir comment la formation à distance (FAD) peut jouer un rôle clé dans le développement d’une culture de développement professionnel au sein de votre établissement. En s’appuyant sur les trois ingrédients du leadership pédagonumérique [Girard, 2022], à savoir un environnement capacitant, un leadership affirmé et l’appui d’un cadre théorique, cet atelier propose des solutions pratiques pour intégrer la FAD dans le développement professionnel. Venez découvrir des exemples concrets et des pistes d’action pour développer une offre de formation continue attrayante. Relevez le défi de développer une culture de développement professionnel au sein de votre établissement et repartez avec des outils concrets pour y arriver!

Jean Bélanger est conseiller pédagogique RÉCIT au Centre de services scolaire des Phares et co-animateur de la communauté de pratique des conseillers pédagogiques de FADIO. Enseignant au secondaire de formation, il a notamment enseigné l’histoire, la géographie et l’éthique. Il s’intéresse tout particulièrement au développement professionnel des personnes enseignantes et aux transformations du monde de l’éducation. Il collabore avec divers acteurs du monde de l’éducation pour réaliser des projets où le numérique est au service de la pédagogie.

Choix 2 (local 219)

S’intégrer dans la santé québécoise via des ressources numériques réseautées

À travers le témoignage de bénéficiaires des ressources en ligne diffusées par Cégep Virtuel, découvrez la variété de possibilités qui s’offrent aux pédagogues et apprenants du collégial pour favoriser et vivre une intégration adéquate à la profession infirmière au Québec (AEC CWA.00). Formation hybride, responsabilisation, interdisciplinarité, mutualisation des expertises et optimisation des meilleures pratiques d’enseignement et d’apprentissage sont au nombre des enjeux soulevés.

Andrée Deschênes est détentrice d’une maîtrise en formation à distance et d’un baccalauréat en communication. Elle agit à titre de technopédagogue depuis 2003 et ce, au sein d’institutions telles les Commissions scolaire des Îles de la Madeleine, des Monts-et-Marées, des Chic-Chocs, René-Levesque ainsi que la TÉLUQ. Affairée au Service aux entreprises de Groupe Collegia depuis 2017, elle conçoit des formations en ligne pour la francisation des travailleurs étrangers, la certification en hygiène alimentaire, la formation de base de nouveaux employés et la formation de formateurs du milieu communautaire. Depuis 2021, elle est associée Cégep Virtuel et elle y coordonne le développement de projets réseautés en soutien à l’enseignement et à l’apprentissage numérique.

Choix 3 (local 335)

L’intelligence artificielle pour soutenir l’apprentissage et l’engagement des personnes apprenantes

Cette communication vise à présenter ChatGPT, un outil d’intelligence artificielle, et à examiner son potentiel dans le contexte pédagogique. Nous aborderons le fonctionnement de ChatGPT et proposerons des exemples d’application en classe pour soutenir l’apprentissage et l’engagement des étudiants. L’accent sera mis sur l’importance de familiariser les personnes apprenantes avec cette technologie pour les préparer aux défis du 21e siècle. Bien que l’utilisation de ChatGPT soulève des enjeux concernant l’intégrité académique et les évaluations, cette communication se concentrera principalement sur les aspects positifs et les opportunités offertes par cet outil pour améliorer la pédagogie. Nous examinerons comment ChatGPT peut aider les personnes enseignantes à adapter leur approche pédagogique et encourager les étudiants à développer leur pensée critique et leur adaptabilité face à l’évolution rapide du monde numérique.

La présentation se veut informative et destinée à toutes les personnes intervenantes en éducation, sans chercher à convaincre, mais plutôt à partager des connaissances et des expériences sur l’intégration de l’IA en éducation.

D’abord enseignante au secondaire durant quelques années, puis au collégial près de 10 ans, Marie-El Domingue est maintenant conseillère pédagogique et répondante TIC (REPTIC) à l’ITAQ. Passionnée de technopédagogie, elle s’intéresse au développement des compétences dites du XXIe siècle, à la pédagogie inclusive et aux approches innovantes, telle la ludification en enseignement — pour ne nommer que ceux-là!

Après avoir enseigné le français langue seconde au collège Marianopolis pendant près de 10 ans, Julien Martineau est conseiller pédagogique et répondant TIC (REPTIC) à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, depuis 2022. Comme enseignant, il adorait faire lire et écrire ses élèves, mais encore plus les faire réfléchir et leur apprendre à exercer leur esprit critique. Pour lui, l’humour, la créativité et le dialogue gagnent à occuper une place importante en enseignement.

Choix 4 (local 227)

La réalité virtuelle pour un monde de possibilités pédagogiques

Venez découvrir des outils numériques dont vous ne voudrez plus vous passer! Nous parlons de plus en plus de la réalité virtuelle dans le domaine de l’éducation; la formation professionnelle n’y échappe pas! Devant la panoplie de logiciels, d’applications et de sites Web, nous vous en offrirons une sélection qui facilitera votre enseignement et qui répondra à vos intentions pédagogiques. Lors de cet atelier, vous pourrez, entre autres, expérimenter une soudeuse virtuelle et vous immerger dans un monde virtuel grâce à l’application FrameVR.

*Un atelier sur la réalité augmentée est offert en continuité avec ce dernier au Bloc B.

Choix 5 (local 221)

L’option recherche-études : quand le périscolaire croise la FAD

L’option recherche-études (ORÉ) est née d’un projet pilote mené en 2018, grâce à une collaboration entre les quatre campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles et ses trois Centres collégiaux de transfert technologique. À travers cette option, les étudiantes et les étudiants bénéficient d’une multitude d’activités variées : ateliers préparatoires, conférences, balados thématiques, des immersions en recherche, des participations à des colloques. Une particularité de ce projet? Tout se passe à distance, en utilisant les mêmes moyens que nos programmes en FAD, mais en les appliquant ici à un projet périscolaire.

Après la réalisation d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en océanographie, Lisandre Gilmore-Solomon a eu la chance de revenir travailler dans son milieu natal, aux Îles-de-la-Madeleine. Ainsi, elle travaille depuis 2010 au Campus des Îles du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Elle collabore avec 2 de ses centres collégiaux de transfert de technologie, Merinov et CIRADD. Dans l’option recherche-études, son rôle est d’accompagner les étudiantes et étudiants des quatre campus du cégep, à partir du Campus des Îles.

Aimie Forbes est conseillère pédagogique au cégep de la Gaspésie et des Îles depuis 2019. Elle s’intéresse particulièrement à l’insertion professionnelle ainsi qu’au développement de la recherche au collégial. Elle est également membre régulière du comité d’éthique de la recherche depuis 2021.

Choix 6 (local 307)

Les modèles Raby, SAMR et Tpack : des leviers pour une intégration cohérente du numérique

Lors de cet atelier, vous découvrirez trois modèles théoriques d’intégration du numérique en classe : Raby, SAMR et Tpack. Accompagnés d’exemples concrets d’utilisation, laissez-vous inspirer par une démarche harmonieuse et cohérente, tout en venant constater à quel point ces modèles offrent des méthodes permettant de mieux saisir le rôle du numérique et son réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage.

La formation de Steve Chenel en enseignement de l’histoire, en technologie éducative ainsi qu’en conseillance pédagogique l’a amené à entrevoir la pédagogie sous différentes facettes. Pour ce qui est du monde du travail, il a œuvré 11 ans au secondaire comme enseignant en informatique ainsi qu’en univers social. Il a par la suite relevé un nouveau défi en devenant conseiller pédagogique en technologie éducative pour le Centre de services scolaire Kamouraska–Rivière-du-Loup; 32 écoles à parcourir… et des tonnes de beaux projets. Depuis trois ans, il a délaissé son chapeau de conseiller pédagogique au secteur des jeunes pour celui de l’enseignement supérieur au cégep de Rivière-du-Loup.

Choix 7 (local 471)

De la balado avec BandLab Éducation

Venez découvrir BandLab éducation, une plateforme gratuite et en ligne qui permet de faire du montage audio facilement. Présentée à travers un projet interdisciplinaire vécu dans plusieurs classes du 3e cycle du primaire, vous serez invités à expérimenter et réaliser tout le potentiel qu’elle offre.

Ian Deslongchamps, conseiller pédagogique RÉCIT depuis un peu plus de dix ans au CSS des Îles, a préalablement enseigné plusieurs matières au secondaire telles que l’éducation physique et à la santé, les mathématiques, les sciences ainsi qu’en adaptation scolaire. Aujourd’hui, il consacre son expertise à guider les enseignants et enseignantes dans leur développement professionnel et à orchestrer des projets pédagonumériques novateurs.

BLOC B – DE 10 h 10 à 11 h 10
ATELIER AU CHOIX

Choix 1 (local 219)

OneNote : le calepin de notes aux 1001 possibilités pour les gestionnaires

Le bloc-notes pour la classe (OneNote) est un moyen de prendre des notes numériques et d’être organisé partout et en tout temps. C’est l’outil qui remplace le fameux calepin de notes, le tout 100% numérique! Vous pouvez y stocker des gribouillis, des notes professionnelles, des images, des PDF, des enregistrements audios et vidéos, de même que n’importe quel fichier. Venez découvrir cet outil de gestion très puissant facilitant vos tâches au quotidien.

Originaire d’Amqui, Mathieu est un enseignant au secondaire (mathématique/chimie) qui agit actuellement comme conseiller pédagonumérique RÉCIT pour le Centre de services scolaire de Monts-et-Marées. Il est passionné des technologies et transmet ses compétences aux gestionnaires, aux enseignants et aux élèves sur le territoire de la Vallée et de la Matanie.

Choix 2 (local 221)

La baladodiffusion en contexte scolaire

Notre atelier consiste à démystifier l’univers de la baladodiffusion en contexte scolaire. Pourquoi la baladodiffusion? Parce que c’est à la fois un excellent moyen de création, mais aussi un excellent moyen de développer les différentes compétences disciplinaires et transversales autrement! Ce médium permet aux élèves d’exprimer leur compréhension des différents concepts et, ainsi, de mieux les intégrer. C’est aussi un excellent moyen de développer leur compétence numérique et d’utiliser la discussion comme trace d’évaluation! Cet atelier sera l’occasion de vous approprier la démarche de création de balados, tant au niveau technologique que pédagogique. Vous en sortirez mieux outillés afin d’accompagner vos élèves dans l’écoute, la production et la diffusion d’un balado en contexte scolaire.

Après avoir travaillé au Canada et à l’étranger, après l’obtention de son baccalauréat en biologie de l’Université de Sherbrooke, Luc revient s’établir en Gaspésie et complète une maîtrise en enseignement au secondaire en 2015. Ayant enseigné les sciences et les mathématiques au secondaire pendant plusieurs années, Luc est maintenant conseiller pédagogique RÉCIT au sein du Centre de services scolaire René-Lévesque. Il accompagne les enseignant·es du secondaire dans leur développement professionnel, et est passionné par les nouvelles technologies et les opportunités pédagogiques qu’elles offrent pour faire autrement en éducation.

Depuis son retour dans la Baie-des-Chaleurs avec un bagage en Loisirs, culture et tourisme, Julien n’a pas perdu une seconde pour retisser des liens avec son milieu natal. Ses expériences en gestion d’événements l’ont mené à prendre part au développement d’initiatives culturelles, dont le Festival BleuBleu qu’il préside depuis maintenant 1 an. En 2018, il joint l’équipe du Centre de services scolaire René-Lévesque en tant qu’animateur à la vie étudiante afin de faire vivre aux jeunes du territoire des expériences culturelles diverses et signifiantes

Choix 3 (local 227)

La réalité augmentée pour un monde de possibilités pédagogiques

Cette présentation s’inscrit dans la continuité de l’atelier « La réalité virtuelle pour un monde de possibilités pédagogiques » offert au Bloc A. Nous aborderons cette fois-ci la réalité augmentée (RA). Nous en sommes à nos balbutiements dans les CSS du Québec; vous aurez l’occasion de vivre une expérience immersive avec nous! La RA est un ajout virtuel dans un environnement physique. C’est fantastique… et pédagogique! Venez voir les possibilités qu’offrent la lunette Hololens 2 de Microsoft ou la plateforme RAV3D qui est tout aussi intéressante. C’est tout un monde qui se voit présentement transformé par cette technologie. Êtes-vous prêts à redéfinir les méthodes d’apprentissage grâce à la RA?

Choix 4 (local 335)

L’intelligence artificielle pour redéfinir la tâche des personnes enseignantes

Cette communication vise à examiner le potentiel de ChatGPT, un outil d’intelligence artificielle, en tant qu’aide dans le travail quotidien des acteurs de l’éducation, notamment des personnes enseignantes. Là où la première partie met l’accent sur la classe, cette deuxième partie s’intéresse à tout ce qui a lieu à l’extérieur : planification, idéation, conception de matériel pédagogique, rétroaction, évaluation, etc.

Bien que l’utilisation de ChatGPT soulève des enjeux concernant l’intégrité académique et les évaluations, cette communication se concentrera principalement sur les aspects positifs et les opportunités offertes par cet outil pour améliorer la pédagogie. De la même façon que les étudiant.es devront développer leur esprit critique face à cet outil, les intervenants devront eux aussi plus que jamais se questionner sur les réponses fournies par les robots conversationnels.

La présentation se veut un lieu de partage destiné à toutes les personnes intervenantes de l’éducation, sans chercher à convaincre, mais plutôt à échanger sur le potentiel pédagogique de l’IA en éducation.

D’abord enseignante au secondaire quelques années, puis au collégial près de 10 ans, Marie-El Domingue est maintenant conseillère pédagogique et répondante TIC (REPTIC) à l’ITAQ. Passionnée de technopédagogie, elle s’intéresse au développement des compétences dites du XXIe siècle, à la pédagogie inclusive et aux approches innovantes, telle la ludification en enseignement — pour ne nommer que ceux-là!

Après avoir enseigné le français langue seconde au collège Marianopolis pendant près de 10 ans, Julien Martineau est conseiller pédagogique et répondant TIC (REPTIC) à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, depuis 2022. Comme enseignant, il adorait faire lire et écrire ses élèves, mais encore plus les faire réfléchir et leur apprendre à exercer leur esprit critique. Pour lui, l’humour, la créativité et le dialogue gagnent à occuper une place importante en enseignement.

Choix 5 (local 307)

Dynamiser sa classe en ligne avec Teams

Notre personnel enseignant est toujours à l’affût des nouveaux outils technologiques en vue d’améliorer et d’uniformiser ses pratiques. Considérant la fiabilité et la simplicité de l’application Teams, notre Centre de services scolaire s’est intéressé à cet outil. Le service à l’élève étant au premier plan dans nos réflexions, nous avons ainsi choisi de développer Teams comme plateforme pédagogique pour l’ensemble de nos programmes en formation professionnelle. Cet outil nous permet d’être encore plus efficace et au goût du jour au point de vue technologique. Venez découvrir comment dynamiser votre classe en ligne avec nous!

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement professionnel, Marie-Ève a d’abord enseigné en secrétariat et en service de garde en milieu scolaire. Depuis août 2022, elle est conseillère pédagogique au centre de formation professionnelle du Fleuve-et-des-Lacs. Elle croit au potentiel des élèves, peu importe leur condition, en présence ou à distance, et elle possède un intérêt marqué pour l’utilisation pédagogique des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage. Elle accompagne présentement les enseignants du CFP afin de déployer des classes Teams pour favoriser des apprentissages actifs.

Diplômée en 2008 de la formation professionnelle en secrétariat, Kelly-Ann Breton, a travaillé dans le domaine pendant près de 10 ans, passant de secrétaire-réceptionniste à secrétaire juridique. Grâce à la conciliation travail-étude, elle a ensuite obtenu un BAC ès arts dans le but d’acquérir davantage de responsabilités. Actuellement en formation pour détenir un brevet d’enseignement, elle partage quotidiennement sa passion pour le secrétariat auprès des élèves du Centre de formation professionnelle du Fleuve-et-des-Lacs. Le service à l’élève étant sa mission première, elle répond toujours présente lorsqu’il est question d’améliorer la qualité de formation de ses apprenants.

Choix 6 (local 333)

Les parcours d’apprentissage en ligne… ça tient la route!

Un parcours d’apprentissage en ligne est une façon d’organiser et de permettre un accès aux ressources de façon simple, attrayante et ludique. Il est tout indiqué pour :

  • morceler les contenus ;
  • monter une leçon/un cours dynamique ;
  • scénariser son cours et le rendre attrayant ;
  • permettre une appropriation autonome ;
  • créer un produit numérique qui pourrait servir de nouveau ;
  • bonifier les outils pour apprendre ;
  • développer des ressources polyvalentes et multiplateformes.

Venez découvrir plusieurs créations et idées des CP du Labo pédagogique qui sauront vous inspirer à coup sûr!

conférence éclairante💡 – de 11 H 30 À 12 H 30
activité commune (auditorium S-52)

Mode d’emploi du cerveau qui apprend?

Quel est notre rôle dans l’enseignement de bonnes stratégies à mettre en place pour travailler et apprendre efficacement? Est-ce que nos apprenants savent comment leur cerveau apprend? Peut-on parler de stratégies d’étude, de gestion du temps et du stress de même que d’équilibre attentionnel? 

Sylvain Desautels a intégré les technologies en classe à plusieurs niveaux avant de conseiller en intégration du numérique et d’obtenir une maitrise en éducation, concentration en technologies éducatives. Après avoir été spécialiste en technopédagogie chez Chenelière Éducation, il est maintenant conseiller pédagogique au Pôle d’expertise interordres en formation à distance à l’Enseignement supérieur. Ses champs d’intérêt vont de l’évaluation des apprentissages à l’intégration intelligente, pertinente et efficace des technologies en classe en passant par la recherche en neuroéducation et le coaching des enseignants.

barcamp – de 13 H 30 À 15 H
activité commune (auditorium S-52)

Un BarCamp est une rencontre qui prend la forme d’échanges participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au BarCamp. C’est le principe « pas de spectateur », « tous participants ». Vous avez de réfléchir sur les enjeux en cybersécurité, de vous pencher sur les défis de l’intelligence artificielle en éducation ou d’échanger sur la citoyenneté à l’ère du numérique? Proposez une thématique ou joignez-vous à des collègues pour des moments riches en partage et en réflexion!

BLOC C – de 15 H 30 À 16 H 30
ATELIER AU CHOIX

Choix 1 (local 307)

Studio mobile de FAD et activité de science inter-école

Lors de cet atelier, nous présenterons le résultat et le développement d’un studio mobile de FAD. La ligne directrice du développement était efficacité et simplicité d’utilisation. Le studio mobile offre une grande flexibilité : il peut être utilisé pour préparer des capsules vidéos, faire de la formation à distance hybride ou pas. Les élèves peuvent aussi l’utiliser pour réaliser des projets personnels. De plus, nous présenterons les résultats d’une activité de science vécue entre 2 écoles à l’aide du studio mobile.

Choix 2 (local 221)

De la réalité virtuelle plein les bras!

Le campus de Carleton-sur-Mer a créé un projet de réalité virtuelle (RV). Avec l’aide du bureau de projet du Cégep, le TI et la CP du campus ont déployé 9 casques de RV au campus en faisant des liens concrets avec des compétences offertes dans les cours d’éducation physique. L’atelier proposé vous expliquera les étapes, les défis et les bons coups de ce projet hors du commun, ainsi que les étapes à venir.

Luc Leblanc est technicien informatique au campus de Carleton-sur-Mer depuis 2018. Véritable passionné, il est énergique et disponible. Avec son ambition contagieuse, Luc n’a pas été difficile à convaincre pour embarquer dans le projet de la RV et a su garder la tête froide lorsque nous avons rencontré des défis technologiques!

Amanda Émilie Côte Boudreau est conseillère pédagogique au Cégep de la Gaspésie et des Îles depuis 2021. Lorsqu’elle était enseignante, Amanda aimait sortir de la boîte, et c’est notamment pour cette raison que l’idée d’intégrer de la RV dans des cours lui a paru tout à fait normale. Elle a d’ailleurs gardé des traces de ce projet ambitieux!

Keith Sexton, enseignant en éducation physique depuis 2020 au campus de Carleton-sur-Mer, aime profondément s’amuser et dépasser ses limites, ainsi que pousser les autres à repousser les leurs! Il a été plus qu’emballé d’être le cobaye pour le projet pilote de la RV. Il a su garder le rythme effréné qu’Amanda et Luc lui imposaient.

Choix 3 (local 333)

Préparer la transformation numérique de son établissement

La transformation numérique est une réalité incontournable pour les établissements d’enseignement. Pour offrir une expérience d’apprentissage de qualité aux personnes apprenantes, nous devons nous préparer à développer les compétences numériques et à prendre nos responsabilités à l’égard des enjeux à l’ère du numérique. Au cours de cet atelier qui s’articule autour d’une démarche d’accompagnement à la transformation numérique initiée au sein de notre organisation, nous allons explorer les éléments clés de la transformation numérique en mettant en perspective le développement des trois grandes orientations du Plan d’action numérique (2018-2023) et en esquissant des prospectives de la transformation numérique qui s’annonce. Venez découvrir comment vous pouvez préparer la transformation numérique de votre établissement.

Jean Bélanger est conseiller pédagogique RÉCIT au Centre de services scolaire des Phares et co-animateur de la communauté de pratique des conseillers pédagogiques de FADIO. Enseignant au secondaire de formation, il a notamment enseigné l’histoire, la géographie et l’éthique. Il s’intéresse tout particulièrement au développement professionnel des personnes enseignantes et aux transformations du monde de l’éducation. Il collabore avec divers acteurs du monde de l’éducation pour réaliser des projets où le numérique est au service de la pédagogie.

Choix 4 (local 227)

OBS Studio pour optimiser son événement virtuel avec Teams ou Zoom

Comment optimiser et dynamiser nos rencontres Teams ou Zoom avec l’outil OBS Studio? Celui-ci offre plusieurs options, dont l’utilisation de plusieurs caméras en même temps. L’option de planifier différentes scènes de diffusion avec une ou plusieurs sources fait aussi partie des nombreux avantages à utiliser cet outil avec nos logiciels de conférence Web. Curieux d’en savoir plus? Venez découvrir et expérimenter les multiples possibilités d’OBS Studio dans cet atelier où votre créativité sera mise de l’avant!

Choix 5 (local 219)

Comment la pratique hybride peut-elle aider le travail des professionnels aux services complémentaires/adaptés?

Au cours des dernières années, plusieurs professionnels des services complémentaires et adaptés ont expérimenté de nouveaux processus de travail, combinant les pratiques en présence et à distance. Des initiatives de réorganisation des services en pratique hybride émergent aussi dans le milieu de l’éducation.

Quelles sont les stratégies utilisant le numérique et les outils de formation à distance facilitant le travail des professionnels des services complémentaires et adaptés? Comment l’approche hybride s’actualise-t-elle auprès de l’apprenant, des parents, de l’équipe multidisciplinaire et des stagiaires? Comment tirer profit de la valeur ajoutée d’une pratique hybride et plus inclusive pour bonifier l’offre de services et favoriser la réussite éducative de tous les apprenants? Comment favoriser le passage vers une offre de services hybride d’organisation des services? Cet atelier est le fruit de la collaboration de FADIO et de l’École en réseau. Il s’adresse aux professionnels des services complémentaires et adaptés ainsi qu’aux gestionnaires qui seront les leaders de ce changement!

Julie est une fervente adepte de la formation à distance. Elle est responsable de l’équipe des communautés de FADIO où elle anime aussi plusieurs communautés, notamment auprès des professionnels des services adaptés. Orthophoniste depuis plus de 20 ans, elle allie ses deux passions en se spécialisant dans l’élaboration de diverses formations à distance pour les personnes intervenant en langage auprès des enfants. Julie a une soif d’apprentissage, elle aime explorer de nouvelles voies et adopter des approches novatrices.

Zoé est collaboratrice de l’École en réseau plus particulièrement auprès des professionnels des services complémentaires pour la pratique hybride (en présence et à distance). Orthophoniste de profession, Zoé a développé une expertise de sa pratique à distance. Elle souhaite instaurer un climat collaboratif pour soutenir les professionnels dans leur développement professionnel et favoriser l’échange de pratiques novatrices. Son travail d’animation des communautés de pratique inter-CSS sur l’intervention à distance la place au cœur des transformations en cours dans le milieu de l’éducation.

Choix 6 (local 471)

Une recherche en FAD dont vous êtes le héros!

Venez suivre les péripéties d’Albert, chercheur universitaire, ou d’Ada, chercheure en émergence dans le réseau collégial. Ils veulent, l’un et l’autre, réaliser un projet de recherche en éducation. Pendant l’atelier, vous serez constamment interpellé pour conseiller Albert ou Ada dans les choix ou les décisions à prendre avant, pendant et après la réalisation d’un projet de recherche en formation à distance (FAD).

Vous verrez ainsi la face cachée d’une telle aventure. Vous constaterez qu’il ne s’agit pas d’un parcours de tout repos, mais d’un qui en vaut la peine afin de faire progresser les connaissances en éducation. À la fin de la présentation, vous serez en mesure de discuter des avantages pour votre établissement de participer à des projets de recherche en FAD.

Enseignant d’histoire au secondaire de formation, Martin Bérubé a commencé sa carrière comme enseignant d’informatique à l’École secondaire de Rivière-du-Loup avant de devenir conseiller pédagogique TIC et animateur du Service local du RÉCIT pour la Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup au tournant du millénaire. En 2008, il décide de relever de nouveaux défis à titre de conseiller pédagogique et de responsable de la Bibliothèque François-Hertel au Cégep de La Pocatière. Nouvellement retraité depuis février 2023, il agit maintenant comme ressource régionale pour FADIO et comme chargé de projet dans l’accueil et l’intégration des nouveaux conseillers à la recherche pour l’Association pour la recherche collégiale (ARC).

Choix 7 (local 335)

Percer l’écran avec la réalité augmentée

Lassés des cahiers ennuyants? Vous désirez créer un effet rassembleur pour vos élèves autant en présence qu’à distance? Nous avons la solution! La réalité augmentée permet de rendre les cours beaucoup plus interactifs et dynamiques, peu importe le domaine de formation. Curieux d’essayer cette technologie? Venez tester la réalité augmentée avec nous et vous ouvrir à un monde de possibilités pédagogiques.

Stéphanie Marquis est enseignante en Dessin de bâtiment depuis janvier 2019. Elle a travaillé dans le domaine public pendant près de 3 ans comme dessinatrice et préposé à l’inspection et a également travaillé pour un bureau privé en architecture pendant 5 ans. Par la suite, elle a ouvert sa propre entreprise en architecture sur une période de 10 ans, pour enfin découvrir l’enseignement. Elle est toujours à la recherche de nouveautés dans le domaine et adore se réinventer.

Pierre Cassista est enseignant en Dessin de bâtiment depuis maintenant 5 ans. Il a également travaillé pendant 10 ans pour une entreprise de bâtiment usiné. C’ est une personne qui adore développer et innover pour rendre les cours encore plus divertissants!

salon de l’innovation – de 16 h 30 À 17 H 30
Activité commune (café étudiant R-06)

Le Salon de l’innovation est un moment unique de réseautage s’articulant autour de la découverte d’outils, d’applications ou toutes autres technologies déployés dans les établissements. Impression 3D, RV, RA, IA, caméras, micros ou robots, venez expérimenter et vous inspirer entre collègues. Un cocktail vous sera offert pour l’occasion.

JEUDI 12 OCTOBRE

BLOC D – de 8 H 45 À 9 H 45
ATELIER AU CHOIX

Choix 1 (local 221)

Sharepoint, oneDrive, le Cloud et les secrets de l’Univers

Vous vous êtes toujours demandé comment et pourquoi l’Univers? L’expansion cosmique, le Big Bang et l’interrelation entre le TOUT? C’est votre chance, car dans cet atelier vous ne trouverez pas de réponses à ces questions. Mais, si Sharepoint, c’était un peu comme l’Univers?

Originaire de l’île de la Réunion, Yann a parcouru de nombreux kilomètres pour venir vivre sa passion du numérique au Québec. C’est à Matane qu’il a décidé de s’installer, après ses études. Agent de développement numérique et conseiller aux communications au Centre de services Scolaire des Monts-et-Marées depuis janvier 2021, il travaille en étroite collaboration avec Mathieu Tremblay, conseiller pédagogique, pour baliser le chemin du numérique pour les gestionnaires, les enseignants et les élèves du territoire de la Matanie et de la Vallée. Sa soif de connaissance et sa facilité d’assimilation font de lui une personne allumée et très impliquée dans ce qu’il entreprend.

Choix 2 (local 227)

L’unité virtuelle de soins (UVS) en soutien pour la formation des professionnels de la santé : un projet novateur et interordres pour la formation à distance

L’UVS est un environnement virtuel modélisant un hôpital numérique présentement développé par des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), en collaboration avec des chercheurs d’autres universités du Québec, ainsi que des milieux cliniques. L’équipe de développement numérique et de recherche de l’UQAR (Milhomme & Banville) à l’origine de ce projet s’est donné la mission de mieux préparer les personnes étudiantes de l’université et du collégial à leur stage en milieu hospitalier québécois en leur proposant une solution de formation novatrice favorisant l’apprentissage actif, ainsi que le développement des connaissances.

Le projet UVS contient plusieurs modules de simulation en réalité virtuelle immersive et non-immersive visant à transmettre les meilleures pratiques pour développer la surveillance clinique et le jugement clinique dans six domaines ciblés (soins critiques, obstétrique, gérontologie, oncologie, urgence et soins palliatifs), ainsi que plusieurs habiletés transversales comme la résolution de problèmes et la collaboration interprofessionnelle par l’entremise de scénarios authentiques.

Dans le cadre d’un projet financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, des ressources éducatives libres sous la forme de capsules vidéo ont également été réalisées par l’UQAR en collaboration avec Cégep virtuel.

Choix 3 (local 333)

L’évaluation : comparatif d’outils numériques pour y arriver

Cet atelier se veut un comparatif de sites Web et de logiciels servant à la passation d’évaluation en présence ou à distance. Nous aborderons plusieurs aspects de la création de l’évaluation par la personne enseignante et de la passation par la personne apprenante. Nous présenterons aussi le compte-rendu des tests effectués sur ces outils. 

Choix 4 (local 335)

La ludification ou oser varier nos approches pédagogiques

La ludi-quoi?

Ludification, ludicisation, gamification, jeux sérieux, ludo-pédagogie? Ces approches par le jeu vous intriguent, mais vous n’osez pas les explorer? Venez me rencontrer et je vous partagerez en toute simplicité comment mon équipe et moi avons mis en place une formation hybride en ligne sur la ludification en éducation. Je vous présenterai brièvement notre modèle de formation hybride en ligne échelonnée sur une session, nos bons coups et nos défis, puis vous aurez la chance d’explorer quelques activités ludifiées afin de vous faire découvrir le potentiel ludique méconnu de quelques outils numériques.

D’abord enseignante au secondaire pendant quelques années, puis au collégial pendant près de 10 ans, Marie-El Domingue est maintenant conseillère pédagogique et répondante TIC (REPTIC) à l’ITAQ. Passionnée de technopédagogie, elle s’intéresse au développement des compétences dites du XXIe siècle, à la pédagogie inclusive et aux approches innovantes, telle la ludification en enseignement – pour ne nommer que ceux-là!

Choix 5 (local 307)

Le numérique pour soutenir et faciliter l’enseignement en réseau et à distance

Conçue pour soutenir et faciliter l’enseignement à distance, École en réseau appuie les personnes enseignantes dans la mise en réseau de leur classe. Lors de cet atelier, vous pourrez constater qu’il est possible d’ouvrir votre classe à l’aide du numérique afin de favoriser les apprentissages de vos élèves. Venez découvrir une communauté de personnes apprenantes en réseau qui vit des projets dans un contexte signifiant tout en utilisant différents outils numériques. Plusieurs exemples concrets de projets et d’utilisation d’outils numériques vous seront présentés. Vous pourrez ainsi réfléchir sur la manière de les intégrer graduellement à vos situations d’apprentissages et cela à votre propre rythme.

Lise Cayouette est enseignante-ressource pour École en réseau et enseignante au deuxième cycle au CSS René-Lévesque. Elle utilise divers outils technologiques avec ses élèves pour soutenir leurs apprentissages. Mme Cayouette est une vraie passionnée de l’enseignement à l’ère du numérique!

BLOC E – de 10 H 15 À 11 H 15
ATELIER AU CHOIX

Choix 1 (local 307)

L’anglais des affaires au bout des doigts : la réalité virtuelle comme stratégie d’enseignement

Comment intégrer le processus d’apprentissage d’une langue seconde à la réalité virtuelle?

Découvrez le processus en 3 étapes :

  • Activer! Pour déterminer ce que vous savez déjà et ce qui doit être révisé avant votre formation.
  • Former! Pour apprendre et pratiquer des contenus spécifiques nécessaires à vos tâches professionnelles quotidiennes.
  • Vivre! Vivez une journée de travail à travers une expérience de réalité virtuelle.

Inspirez-vous de cette stratégie, pour vos cours en mode asynchrone ou synchrone, peu importe votre discipline.

Jennifer Caylor enseigne l’anglais langue seconde au Cégep de Rimouski depuis 27 ans. Elle s’intéresse à la littérature, au tutorat par les pairs, à l’apprentissage actif et à la ludification appliquée au domaine de l’enseignement de l’anglais langue seconde.

Lyly Lessard a plus de 20 ans d’expérience en enseignement. Ayant d’abord travaillé au Cégep de Matane (anglais et philosophie), elle enseigne au Cégep de Rimouski (Anglais et programme Arts, lettres et communication — option langues) depuis 2014. Ses champs d’intérêt en éducation tournent autour de la technopédagogie, de la neuroéducation et de la ludification.

Choix 2 (local 227)

Comment créer une culture départementale impliquée et innovante en contexte de formation continue, à distance?

À partir d’une expérience réelle et vécue, une équipe programme en formation continue du Cégep de Matane partagera avec nous les principaux outils, valeurs et stratégies qui contribuent quotidiennement à la bonification de la qualité éducative et à l’entraide bienveillante entre tous ses facilitateurs.

Erykah Massé Lavoie gravite dans le domaine de l’éducation depuis bientôt trois décennies. Œuvrant présentement à titre de conseillère pédagogique chez Groupe Collegia, formation continue au Cégep de Matane, on la reconnaît, entre autres, pour son altruisme et sa grande ouverture à la diversité. À partir des richesses acquises par ses expériences liées à la petite enfance et ses années en enseignement, elle a désormais la chance inouïe de mettre à profit l’ensemble de son bagage pédagogique, tout en partageant sa passion pour la qualité éducative évolutive.

Enseignante dynamique, motivée et impliquée, Karine Belliard a œuvré en éducation à l’enfance pendant 15 ans à titre d’éducatrice. Maintenant, engagée dans une démarche de scolarisation dans le programme de Majeure en éducation des adultes à la TELUQ et dans le programme de Baccalauréat en enseignement en formation professionnelle et technique, elle a choisi d’unir ses acquis professionnels à sa passion pour l’enseignement aux adultes. En 2020, elle a commencé à enseigner chez Groupe Collegia – Cégep de Matane en techniques d’éducation à l’enfance.

Reconnue pour son positivisme et sa disponibilité, Martine Lacasse est une enseignante sensible et douée pour s’adapter. Riche d’une expérience de 21 ans dans la petite enfance et diplômée en enseignement, administration, psychoéducation et gestion des ressources humaines, elle débute, en août 2020, un nouveau défi professionnel en éducation à l’enfance au Cégep de Matane. Ses enseignements sont passionnés, riches d’exemples pertinents et de contenu actuel.

Diplômée en enseignement technique et professionnel à l’UQAM, Pamela Paquin est passionnée par sa profession. En plus d’être enseignante et spécialiste de contenu en RAC au niveau collégial, elle a cumulé 15 années d’expérience dans le domaine de la petite enfance à titre d’éducatrice en service de garde. Elle a également œuvré à titre d’intervenante en stimulation du langage et en enseignement primaire et secondaire. Dévouée à tout ce qu’elle entreprend et désirant partager ses connaissances, elle souhaite désormais mettre au premier plan la valorisation de la profession en éducation à l’enfance.

Choix 3 (local 335)

Le numérique au profit de stratégies pédagogiques gagnantes

Venez découvrir et vous laisser inspirer par différents projets novateurs des personnes enseignantes du cégep de La Pocatière qui ont choisi de mettre à profit certains outils numériques pour bonifier leur pratique. Apprenez-en plus sur la correction numérique, l’utilisation de la vidéo pédagogique, la réalité virtuelle et sur plusieurs outils numériques utiles dans les cours.

Jérôme Vallée est technopédagogue au Cégep de La Pocatière depuis 2020. Il a également été enseignant au collégial en Gestion et techniques de scène à partir de 2009 et est sonorisateur professionnel depuis plus de 20 ans. Passionné de l’enseignement, de la pédagogie et des technologies, Jérôme s’intéresse particulièrement aux multiples possibilités offertes à la frontière entre le numérique et la pédagogie moderne.

Choix 4 (local 333)

La pédagogie interactive avec Wooclap

Lorsqu’on parle de pédagogie active, les ressources enseignantes disent souvent : « Oui, mais ce n’est pas si simple! » Que le cours soit en présence, à distance ou en comodal, les difficultés sont les mêmes : maintenir l’attention, favoriser l’engagement des apprenants et mesurer leur niveau de compréhension. Lors de cet atelier, vous découvrirez pourquoi l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a choisi la plateforme de questions interactives Wooclap; des exemples concrets d’activités réalisées par les équipes enseignantes de l’UQAR et comment Wooclap est utilisé en complément des outils technologiques institutionnels (Moodle, PowerPoint, etc.).

Émilie, alias Duracell, est conseillère en pédagogie et en technopédagogie à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Géographe de formation, elle a toujours su que l’enseignement et la pédagogie seraient au cœur de sa carrière professionnelle. D’abord professeure de géographie à l’Université de Hearst en Ontario, puis chargée de cours à l’UQAR, elle combine maintenant ses deux passions pour développer et consolider l’expertise pédagogique et technopédagogique au sein de l’UQAR. Elle travaille également à faire connaître des pratiques enseignantes efficaces et prometteuses.

Choix 5 (local 221)

La boîte à outils collaboratifs

Venez découvrir les outils numériques dont vous ne voudrez plus vous passer! Devant la panoplie de logiciels, d’applications et de sites internet, nous vous offrons une sélection d’outils gratuits qui sauront faciliter l’enseignement ET l’apprentissage de vos élèves tout en mettant de l’avant la collaboration. L’atelier est offert sous la forme suivante : présentation d’un outil suivi d’un moment « mains sur les touches » pour le tester.

Les plus courageux pourront tenter de relever les défis proposés, parce qu’on le sait, mieux vaut faire nos expériences en amont que devant 30 paires d’yeux. En vedette : La Digitale, OneNote et Canva. La Digitale, à elle seule, possède 24 applications en ligne qui permettent la création de codes QR, d’avatars, de cartes heuristiques, de tableaux blancs collaboratifs et plus encore. On a piqué votre curiosité, n’est-ce pas?

Enseignante d’anglais langue seconde pendant plus de 20 ans, elle a décidé de se lancer dans la conseillance pédagogique dans son merveilleux coin de pays; la Gaspésie. La collaboration, le développement professionnel et l’envie de guider, d’accompagner et de conseiller, lui permettent de s’épanouir!

Enseignante de français et d’adaptation scolaire, elle est la toute nouvelle recrue des conseillers pédagogiques du Centre de services scolaire des Chic-Chocs. Passionnée par l’éducation et l’accompagnement, elle tente sans cesse de trouver des façons d’améliorer le quotidien des enseignants et des élèves.

Choix 6 (local 471)

La technopédagogie collégiale au profit d’un projet d’expertise québécoise : collaboration avec Cecobois

Au cours de l’année 2022-2023, le Collège de Rimouski, par le biais de son équipe du Service du développement, de l’innovation et de la recherche (SDIR), spécialisée en FAD et autres innovations pédagogiques, a développé un portail de formation Moodle pour Cecobois, le centre d’expertise sur la construction commerciale en bois. L’objectif du projet était de mettre à la disposition du personnel enseignant des niveaux universitaires et collégiaux des contenus pertinents sur le matériau bois et ses avantages écologiques, accumulés au fil des années par Cecobois et ses expert·e·s.

Dans cet atelier, nous partagerons les étapes clés de cette collaboration réussie. Nous mettrons en évidence les stratégies pédagogiques innovantes utilisées pour rendre les contenus accessibles et engageants, tout en s’assurant de répondre aux attentes techniques, scientifiques et visuelles de Cecobois. De plus, nous aborderons les défis rencontrés et les solutions mises en place pour assurer une expérience d’apprentissage optimale.

Choix 7 (local 219)

FAD au Cégep de la Gaspésie et des Îles : équilibrer développement et continuité

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles propose huit programmes en FAD, chacun adoptant des approches différentes pour répondre aux besoins d’étudiantes et d’étudiants aux besoins variés. Des modèles multisites, comodaux et de télé-enseignement ont été mis en place pour offrir une flexibilité maximale et une expérience d’apprentissage enrichissante, tout en nous permettant de stabiliser notre carte de programmes.

Ces multiples modèles amènent quotidiennement des défis tels que l’adaptation constante des technologies et des méthodologies pédagogiques, ainsi que la gestion efficace des ressources et des équipes pour assurer non seulement le développement de nos initiatives en FAD, mais également leur pérennité. Nous partagerons les leçons apprises au cours de nos deux décennies de FAD et notre modèle actuel de soutien et d’accompagnement.

Isabelle Jalbert est directrice des ressources informationnelles au Cégep de la Gaspésie et des Îles et Danka Cormier y est directrice adjointe des études — programmes et développement pédagogique. Leurs deux équipes de travail (également à distance!) se partagent le développement et l’accompagnement des équipes enseignantes en FAD, sous de nombreux angles, allant de la technologie à la pédagogie.

conférence de clôture – de 11 H 30 À 12 H 30
activité commune (auditorium S-52)

FADIO : 10 ans de gouvernance collaborative, de réalisations et d’aspirations

FADIO est heureux de vous convier à cette conférence de clôture de sa Rencontre des partenaires 2023! Venez célébrer les 10 ans de notre regroupement lors de cet événement rassembleur qui mettra en lumière ce qui nous rend uniques : notre mode de gouvernance collaborative. Nous reviendrons sur les moments forts de notre histoire commune, les réalisations qui ont marqué notre parcours et les défis que nous avons relevés grâce à la force de notre réseau.

Nous profiterons de l’occasion pour vous présenter l’ensemble des ressources réalisées dans les dernières années, fruits de la collaboration, de la passion et de l’engagement de nos membres. Finalement, nous soulignerons chacune de vos actions ayant contribué à positionner FADIO comme un leader en formation à distance au Québec.

Que ce soit en discutant des enjeux actuels et futurs, des défis à relever ou des occasions à saisir, cette conférence sera une opportunité unique pour réfléchir collectivement à notre avenir et pour renforcer les liens qui nous unissent au sein de FADIO.

Nous espérons que cette conférence inspirante et riche en échanges contribuera à renforcer notre communauté de partenaires, à stimuler notre créativité et à nous donner l’énergie nécessaire pour poursuivre notre mission avec passion et détermination!

Nelson Jean est coordonnateur à FADIO. Depuis de nombreuses années, il a accumulé différentes expériences en soutien aux enseignants (former, accompagner et soutenir), en formation en ligne, en intégration des TIC dans les activités d’apprentissage et en développement d’ateliers portant sur les TIC. Il a œuvré au Collège de Rimouski pendant 20 ans et est dans l’équipe de FADIO depuis quelques années pour différentes tâches, dont l’accompagnement de différents établissements dans le développement et la mise en place de projets en FAD.

Daniel LaBillois est directeur du Centre Apprentissage, Réussite, Pédagogie universitaire de l’UQAR. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval et d’un diplôme de 3e cycle en Pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université de Sherbrooke. Il compte une trentaine d’années d’expérience dans l’enseignement supérieur, à titre de professeur et de conseiller pédagogique au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Il a aussi assuré des charges de cours à l’Université de Sherbrooke.