Lire à l’écran mobilise-t-il les mêmes stratégies/compétences que sur papier?
La lecture à l’écran est un sujet de recherche en pleine effervescence depuis quelques décennies. Ce type de lecture fait maintenant partie de notre quotidien : nous lisons à l’écran de l’ordinateur, de la tablette, de notre téléphone intelligent… Lorsqu’on parle de lecture à l’écran, il peut s’agir de la lecture sur différents supports électroniques (tablette, téléphone, etc.), de documents numériques ayant une structure linéaire (PDF) ou de contenus Web de toute nature (vidéos, images animées, etc.).
Cette lecture à l’ère du numérique inclut l’utilisation de différentes stratégies de lecture applicables à l’écran, mais également l’emploi de compétences informationnelles. Lorsqu’on lit à l’écran, il est nécessaire de faire une recherche par mots-clés sur un moteur de recherche avec une intention de lecture précise. Cette recherche mobilise des stratégies de lecture applicables à l’écran ainsi que des compétences informationnelles qui sont utilisées en constante interaction.
Certaines personnes auteures croient que les stratégies de lecture sur papier ont été transférées à l’écran. Mais est-ce vraiment le cas? Les stratégies de lecture sont-elles les mêmes lorsqu’elles sont utilisées à l’écran et quand elles sont employées sur papier? Les a-t-on adaptées ou transférées à l’écran? Cette présentation sera l’occasion de parler de ce sujet de recherche qui est toujours d’actualité.