Rimouski, le 26 février 2019 – Plus de 300 participants ont pris part aux activités proposées par FADIO, du 18 au 22 février, dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de la formation à distance. Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont su mobiliser leurs équipes pédagogiques autour d’une variété d’ateliers et de tables d’échanges entièrement offerts à distance. Ces lieux de partage d’expertises diversifiées en formation à distance ont permis de mettre en lumière des stratégies pédagogiques novatrices.
« La Semaine de la formation à distance proposait cette année douze activités, portant notamment sur la production de capsules vidéo, les stratégies pédagogiques favorisant l’interaction à distance, l’évaluation des apprentissages, sans oublier les tables d’échanges avec entre autres des témoignages de personnes diplômées en formation à distance. Certains ateliers ont réuni plus d’une centaine de personnes; ce record d’inscription et de participation prouve à quel point notre événement est rassembleur et en voie de devenir un incontournable pour la communauté pédagogique régionale et nationale » souligne Jean-Pierre Ouellet, recteur de l’UQAR et président du comité directeur de FADIO. « Nous avons un bassin de ressources très compétentes et FADIO contribue à partager leurs expertises.
L’ensemble des présentations a déjà été déposé sur le site Internet permettant ainsi d’accéder à ces opportunités de perfectionnement gratuits. » ajoute-t-il. FADIO planche maintenant sur son prochain événement d’envergure, soit la Rencontre des partenaires en formation à distance, qui se tiendra les 16 et 17 octobre prochain, au Cégep de Rivière-du-Loup.
« Notre équipe travaille déjà à élaborer la programmation, qui sera axée davantage sur la pédagogie. On va tenter de surprendre les participants encore une fois, de les amener à ouvrir leur réflexion et leur pratique en formation à distance. Les noms des conférenciers seront communiqués plus tard au printemps, c’est à surveiller! » conclut Mylène Simard, coordonnatrice de FADIO.