L’agentivité dans une communauté de pratique en réseau (FIR, 2022)

Objectif du projet

Les communautés de pratique en éducation sont un vecteur de développement professionnel pour le personnel scolaire. Toutes les communautés ne suscitent toutefois pas le même niveau de participation de leurs membres. Comme la participation est identifiée comme un facteur de succès des communautés de pratique en réseau, nous nous intéressons à l’agentivité des membres. L’agentivité du personnel scolaire est l’ensemble des actions intentionnelles orientées vers un objectif et visant à améliorer une situation; ces actions tiennent compte du contexte (social, culturel et historique) dans lequel les membres du personnel scolaire exercent leur profession (Deschênes et Parent, sous presse). C’est pourquoi nous avons défini deux objectifs de recherche :

    1. Décrire les manifestations de l’agentivité individuelle, collective et par procuration des membres d’une communauté de pratique en réseau.
    2. Décrire les processus complémentaires de participation et de réification au sein d’une communauté de pratique en réseau.

Description du projet

Dans ce projet mené en partenariat avec la FADIO (Formation À Distance interordres), nous adoptons l’approche écologique dans laquelle l’agentivité est étroitement liée aux conditions contextuelles dans lesquelles elle se manifeste. C’est pourquoi, en plus de mener un entretien semi-dirigé avec des membres, nous participons aux rencontres de la communauté. L’observation participante active nous permet d’enrichir la compréhension des contextes dans lesquels les membres exercent.

Parmi les retombées pour la recherche, l’analyse de la communauté de pratique en réseau sous l’angle de l’agentivité a permis d’observer différentes manifestations d’agentivité individuelle, par procuration et collective (Emirbayer et Mische, 1998; Bandura, 2001; Engeström et Sannino, 2013). Bien qu’ils soient à l’embauche de différentes institutions de différents ordres, les membres de la communauté sont animés par une volonté de réfléchir, de participer, de cocréer et de développer des ressources utiles dans leur milieu respectif. Au cours de l’année scolaire 2021-2022, ils ont à leur façon changé le monde et leurs propres comportements et ont exercé leur rôle d’agent de changement à la fois dans la communauté et dans leur milieu. 

L’analyse sous l’angle de la communauté a quant à elle permis d’analyser en profondeur les processus de participation et de réification au sein d’une communauté de pratique en réseau (Wenger, 2005). Les facteurs qui semblent avoir influencé la participation relèvent de l’écosystème dans lequel la communauté s’inscrit, des valeurs partagées, des activités fortement liées à la pratique, de l’impression des membres de faire la différence, du caractère interordres de la communauté ainsi que du choix de modalités qui suscitent l’engagement lors des rencontres. L’analyse de la réification, soit les artéfacts de la communauté et le processus y ayant mené, a permis d’observer un processus itératif et de nombreux aller-retour entre l’équipe d’animation et les membres, permettant de créer un coffre à outils contextualisé et influençant la pratique des membres. Une influence mutuelle entre la pratique des membres et la communauté est observable au sein d’une organisation sociale en équilibre. 

Parmi les retombées pour la pratique, il est prévu de produire une synthèse destinée principalement aux utilisateurs des connaissances, soient les membres et animateurs des communautés de FADIO. 

Bibliographie

  • Bandura, A. (2001). Social cognitive theory: An Agentic Perspective. Annual Review of Psychology, 52, 1-26. https://doi.org/10.1146/annurev.psych.52.1.1
  • Deschênes, M. et Parent, S. (sous presse). Vers une définition de l’agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature. Revue des sciences de l’éducation.
  • Emirbayer, M. et Mische, A. (1998). What Is Agency? The American Journal of Sociology, 103(4), 962-1023. https://doi.org/10.1086/231294
  • Engeström, Y. et Sannino, A. (2013). La volition et l’agentivité transformatrice : perspective théorique de l’activité. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 1(1), p. 4-19. https://doi.org/10.51657/ric.v1i1.41017
  • Wenger, E. (2005). La théorie des communautés de pratique, traduction et adaptation de Fernand Gervais. Presses de l’Université du Québec.