FADIO, par l’entremise de son comité qualité FAD, a dressé une liste d’éléments influençant la qualité de l’encadrement des apprenantes et apprenants en formation à distance. Elle est destinée aux ressources enseignantes, aux conseillères et conseillers pédagogiques ainsi qu’aux gestionnaires et a pour principal objectif de susciter la réflexion, la discussion, la collaboration et l’orientation des actions lors de la mise en place ou de la mise à jour de cours à distance. Cet outil, faisant partie de la série de Recto-Verso élaborés par FADIO, sera exploré durant l’atelier.

Marie-Ève Gonthier – UQAR
Marie-Ève Gonthier est conseillère en pédagogie et en technopédagogie à l’Université du Québec à Rimouski. Elle est également chargée de cours à l’unité départementale des sciences de l’éducation. Enseignante en adaptation scolaire de formation, elle détient une maîtrise et un doctorat en éducation, centrés sur la didactique du français et sur l’utilisation des technologies en milieu scolaire.

René Bélanger – Cégep de Matane
René Bélanger est conseiller pédagogique au Cégep de Matane depuis 2013. Il a été membre du comité de mise en œuvre de FADIO de 2013 à 2020. Il est animateur pour l’APOP et membre du réseau collégial des REPTIC. Il travaille actuellement sur une recherche PARÉA qui se terminera en juin 2022 et qui a pour cible La transition des enseignants du collégial vers les dispositifs hybrides de formation : des défis à relever !

Julie Bélanger – CSS du Fleuve-et-des-Lacs
Le parcours professionnel de Julie Bélanger a débuté en tant qu’enseignante à la FGJ et à la FGA. Par la suite, elle a occupé les postes de conseillère pédagogique RÉCIT et de direction d’école. Sa passion pour l’accompagnement et les technologies a fait en sorte qu’elle a postulé pour le poste de conseillère pédagogique TIC à la FGA, fonction qu’elle occupe avec le plus grand intérêt depuis aout 2017. Ayant été désignée pour siéger au comité de mise en œuvre de FADIO par son centre de services scolaire, c’est avec un immense plaisir qu’elle collabore sur différents comités de la formation à distance. Elle aime travailler en équipe, collaborer, apprendre, créer, et, surtout, permettre aux gens de progresser.


L’encadrement des apprenant·es en FAD