L’essor des technologies numériques entraîne de profonds bouleversements en éducation. La récente pandémie a accéléré leur usage, révélant le manque de préparation des milieux éducatifs, forcés d’adopter dans l’urgence des modalités virtuelles d’enseignement et d’apprentissage.

Les défis pédagogiques, technologiques et organisationnels ont été largement sous-estimés et les méthodes d’ingénierie pédagogique ont pour but d’aider les éducateurs à y faire face. Cette conférence présente un nouvel ouvrage qui bénéficie à la fois des connaissances acquises par la pratique de l’enseignement à distance à l’Université TÉLUQ et des recherches menées à son Institut de recherche LICEF.

L’accent sera mis d’abord sur une synthèse des recommandations formulées par 74 personnes praticiennes de l’ingénierie pédagogique, lesquelles proposent de nombreuses améliorations au processus d’ingénierie pédagogique, à son instrumentation, et au soutien qui devrait être offert aux personnes participantes.

Ensuite, les nouveaux contextes d’apprentissage de l’ère numérique seront examinés de façon à favoriser l’autonomie des personnes apprenantes et la personnalisation de l’apprentissage.

Enfin, les lignes de force et l’architecture d’une nouvelle méthode d’ingénierie des environnements numériques d’apprentissage (MIENA) seront esquissées.