Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux personnes apprenantes dans la formation à distance au secteur des jeunes
Objectif du projet
Ce projet vise à documenter l’implantation du cours de formation à distance (FAD) d’Histoire du Québec et du Canada afin d’y apporter des améliorations pour qu’il soutienne efficacement la persévérance et la réussite des élèves.
Description du projet
La recherche envisagée se centre sur l’accompagnement de l’équipe du service national du RÉCIT de l’univers social (RÉCITUS) qui développe actuellement un cours de FAD pour l’Histoire du Québec et du Canada (HQC) en quatrième secondaire (Lanoix et Vanasse, 2019) et des personnes enseignantes qui donneront ce cours pour la première fois, à compter de septembre 2020. Les objectifs de la recherche sont d’améliorer le cours développé à la lumière d’une évaluation continue de celui-ci pendant les deux premières années d’implantation et de dégager des constats transférables à la FAD dans d’autres domaines d’apprentissage. L’évaluation et l’amélioration du cours se feront en étroite collaboration avec les services nationaux du RÉCIT en univers social et en FAD (RÉCITFAD), ainsi qu’avec les personnes enseignantes de quatre commissions scolaires directement impliqués auprès des élèves. Par son volet de formation, la recherche vise aussi à outiller et à accompagner le personnel enseignant qui enseignera en FAD dans ce nouveau contexte.