Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres

Objectif du projet

Construire un modèle de soutien aux transitions interordres et permettre au système d’éducation du Québec d’offrir durablement à l’ensemble de la population étudiante, peu importe leur origine socioéconomique, culturelle, territoriale ou leur cheminement scolaire, les conditions permettant de préparer et vivre des transitions de qualité vers l’enseignement supérieur afin d’accéder, de concrétiser et de réussir le projet d’études souhaité et ainsi réaliser tout leur potentiel.

Description du projet

Afin de contribuer au Plan d’action du gouvernement du Québec sur la réussite en enseignement supérieur (PARES), l’Université du Québec mène le projet de recherche-action Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres. Ce projet (2022-2025) consiste à construire et diffuser un modèle de soutien aux transitions entre les ordres secondaire, collégial et universitaire, composé de mesures structurantes qui auront été mises à l’essai par des partenaires interordres régionaux et encadrées par un comité scientifique composé de chercheuses et de chercheurs universitaires et collégiaux. Ces mesures s’appuient sur la collaboration interordres et ciblent des effets sur la poursuite, la rétention et la réussite des études.

L’équipe de chercheuses de l’UQAR s’intéressera plus particulièrement au développement de la compétence numérique dans un contexte de transition. Trois chantiers, alliant les forces de l’équipe de recherche universitaire et de l’équipe de recherche terrain, sont menés simultanément dans des CSS, cégeps et à l’UQAR.

FADIO est heureux de créer des occasions pour faire connaître le projet en plus de mettre en relation les personnes du comité de recherche avec les personnes participantes à nos communautés de pratiques afin, dans un premier temps, de réfléchir ensemble aux enjeux présents dans nos établissements membres au sujet des compétences numériques à maîtriser pour une transition interordres réussie.

En savoir plus

Site Web du projet