Entrevue avec René Bélanger, un acteur inspirant de FADIO!

Nous avons pu nous entretenir avec René Bélanger, conseiller pédagogique en technologie au Cégep de Matane depuis 10 ans.

Ce n’est pas d’hier que René s’intéresse à la technologie en complément à la pédagogie. Déjà, comme enseignant au primaire à la Commission scolaire de la Rivière-Nord, il était passionné par l’utilisation des TIC. Or, ce fut ensuite tout naturel d’avoir envie de partager cet engouement avec d’autres et c’est ainsi qu’il a été membre du réseau des REPTIC, conseiller pédagogique et, depuis un an, membre du comité de mise en œuvre et du comité qualité FAD (formation à distance) de FADIO.

Vu le portrait acquis au cours de ces expériences professionnelles, René a pu nous parler de la situation de la FAD au Québec en ce moment. Selon lui, c’est le moment de miser sur la flexibilité qu’apporte la FAD, c’est-à-dire de pouvoir délocaliser la formation, donc « enseigner à l’extérieur des murs, mais garder l’expertise de la formation ». 

René affirme que la clé du succès pour une FAD réussie, c’est « l’accompagnement ». Les communautés d’apprentissage, les regroupements comme FADIO et les conseiller·ères pédagogiques sont des acteurs primordiaux pour éviter le découragement et mettre en place des structures solides. Comme il le dit si bien : « Seul·e, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin! »

Nous sommes heureux d’avoir pu discuter avec lui de ces différents propos. Nous espérons que vous en serez aussi inspirés que nous!

Pour en savoir plus sur cet acteur inspirant de la FAD :