Entrevue avec Émilie Ringuet, une actrice inspirante de FADIO!
Nous avons pu nous entretenir avec Émilie Ringuet, conseillère en pédagogie et technopédagogie et chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski.
Bien qu’Émilie se passionne visiblement pour l’éducation, elle a bien d’autres intérêts qui se sont glissés dans son parcours. En effet, suite à des études en enseignement au secondaire dans le profil géographie/histoire, elle complète un baccalauréat spécialisé en géographie puis une maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats.
La pédagogie est toujours restée au cœur de sa réflexion et c’est à partir de 2004 qu’elle devient auxiliaire d’enseignement, puis professeure de géographie à l’Université en Ontario pendant 6 ans.
Elle est ensuite revenue à l’UQAR comme chargée de cours, où elle est maintenant aussi conseillère en pédagogie et technopédagogie.
Pour elle, la formation à distance est la clé pour aller chercher plus d’étudiants, autant en ce qui concerne la distance physique que la disponibilité de ceux-ci. Elle s’intéresse aussi beaucoup à l’intégration du numérique qui met l’humain au coeur du processus, plus particulièrement en ce qui concerne la création d’un sentiment d’appartenance et d’un climat d’apprentissage convivial.
Son prochain projet : la réalité virtuelle pour faire vivre de l’immersif, faire vivre une expérience d’apprentissage sans être sur le terrain. À suivre!
Nous sommes heureux d’avoir pu discuter avec elle de ces différents propos. Nous espérons que vous en serez aussi inspirés que nous!
Pour en savoir plus sur cette actrice inspirante de la FAD :