Calendrier des activités
Description des activités
Lundi 20 février
9 h à 10 h 30 – Conférence d’ouverture
Le stress ou comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau
Démystifier, déconstruire et comprendre le stress. Comment devient-on une personne stressée? Quels sont les effets du stress sur la santé physique et mentale? Dans cette conférence incontournable de Sonia Lupien, il sera question, entre autres, de :
- comment fonctionne la réponse biologique de stress et comment elle affecte notre cerveau;
- comment le stress chronique mène à une vulnérabilité aux troubles mentaux tels que l’anxiété, la dépression et l’épuisement professionnel;
- comment combattre le stress pour éviter que ces désordres se développent.
12 h à 13 h – Panel propulsé par le CADRE21
Rétention des futures personnes enseignantes en formation initiale : quelques constats issus de la recherche
Le Québec vit une pénurie de personnes enseignantes sans précédent et les régions éloignées sont particulièrement affectées. Cela a pour effet que des personnes étudiantes se retrouvent en situation d’enseignement dès leur entrée en formation. Or, des difficultés vécues au cours de la formation ou au travail dans le milieu scolaire pourraient avoir comme conséquence la remise en question de la poursuite de leur formation, voire l’abandon précoce de la profession. Dans ce panel, nous revenons sur les difficultés relatives à la préparation à l’insertion professionnelle des futures personnes enseignantes et proposons des pistes d’amélioration.
14 h à 15 h – Atelier
Enseigner à distance : la pédagogie des petits pas
Cette conférence est un retour sur une expérimentation de terrain qui aborde différents angles en formation à distance au secondaire. Il sera question, entre autres, de :
- comment éviter l’écueil de l’isolement;
- comment mettre en place des travaux de groupes à distance;
- comment rendre ses consignes efficaces;
- autres astuces concrètes.
16 h à 17 h – Conférence
La transition des personnes enseignantes du collégial vers les dispositifs hybrides de formation : des défis à relever!
L’émergence et l’accès à de nouvelles technologies ont favorisé l’avènement de modalités d’enseignement qui offrent plus de souplesse et de flexibilité aux personnes étudiantes par la mise en place de dispositifs de formation à distance. L’implantation de ces dispositifs soulève toutefois plusieurs défis pour les personnes enseignantes travaillant en formation à distance au collégial, notamment en ce qui concerne leur formation préalable et leur accompagnement ainsi que l’évaluation des apprentissages et du développement des compétences. La collecte de données réalisée dans le cadre de ce projet a été effectuée auprès de personnes enseignantes du milieu collégial québécois. Présentation des résultats et recommandations pour mieux accompagner les personnes enseignantes dans cette transition.
Mardi 21 février
9 h à 10 h – Conférence
Entre individus et collectifs : l’accompagnement au cœur de la FAD
Diverses périodes de distanciation sociale et de confinement ont été mises en œuvre pour tenter d’endiguer la crise sanitaire. La solitude imposée ou l’isolement social non voulu ont ainsi été déplorés, notamment dans le cadre de la formation à distance. L’accompagnement est dès lors apparu comme un enjeu central: comment accompagner les personnes apprenantes à distance pour éviter qu’elles se sentent isolées et favoriser leur persévérance? Cette problématique, renforcée par le contexte pandémique, n’est en fait pas nouvelle. Nous proposons ainsi de nous intéresser à la littérature sur le sujet afin de présenter quelques lignes directrices d’action et ouvrir des pistes de réflexion.
10 h 30 à 11 h 30 – Conférence propulsée par Wooclap
Dans le cerveau des personnes apprenantes
Que se passe-t-il dans le cerveau des personnes apprenantes lorsqu’elles apprennent? Quels sont les grands principes d’un apprentissage efficace? Comment les personnes enseignantes peuvent-elles mobiliser ces principes lors d’une formation à distance? Durant cette conférence, vous plongerez dans les méandres du cerveau et découvrirez les stratégies et les outils pédagogiques pour une formation à distance efficace!
12 h à 13 h – Panel propulsé par l’École branchée
Le lien à distance : expériences et astuces pour mettre l’humain au centre de la FAD
La relation entre personne enseignante et personne apprenante est ressortie unanimement dans les écrits scientifiques comme une variable prépondérante ayant des répercussions à de multiples niveaux et venant jouer un rôle déterminant sur le lien que l’apprenant aura avec l’école, sur son rendement scolaire et sur son sentiment de bien-être au plan psychosocial (Fredriksen et Rhodes, 2004; Brewster et Bowen, 2004).
À distance, l’écran s’ajoute à l’équation humaine de la relation personne enseignante-personne apprenante. Comment s’en faire un allié? Comment la technologie peut être un support pour maintenir et renforcer le lien entre les personnes actrices du milieu scolaire? Lors de cet échange, vous aurez la chance d’entendre des personnes provenant de milieux différents qui partageront leurs expériences et leurs astuces pour mettre l’humain au centre de la formation à distance.
14 h à 15 h – Atelier propulsé par l’École branchée
Le sketchnoting : pour que l’inaccessible devienne visible!
Avoir un accès direct aux apprentissages des personnes apprenantes, ça vous dit? Le sketchnoting, également connu sous le nom de croquis-note, est une technique de prise de notes créative et très visuelle qui permet de représenter sa pensée à l’aide d’illustrations, de symboles, de structures et de mots. Cette formation vous permettra de vous y initier personnellement et de découvrir les outils nécessaires pour pouvoir accompagner ensuite des personnes apprenantes et vos collègues de travail. Équipez-vous de votre tablette numérique et d’un stylet, ou bien de feuilles blanches et de crayons de couleur!
16 h à 17 h – Conférence
La place du métavers en éducation
Le terme métavers occupe une place récente dans les discours pédagonumériques et peut sembler être une nouveauté, mais de nombreux cas de figure existent déjà dans le milieu. Nous retracerons d’abord les origines de ce concept afin de mieux en saisir le sens et la portée. Ensuite, des exemples d’applications concrètes des réalités virtuelles, augmentées et mixtes en éducation vous seront démontrées pour en comprendre le potentiel créatif et pédagogique. Nous terminerons en imaginant comment ces premiers pas dans le métavers pourront évoluer.
Mercredi 22 février
9 h à 10 h 30 – Atelier propulsé par Imersion-CP
Le mieux-être professionnel grâce à des outils de productivité
Votre mieux-être professionnel serait-il plus grand si vous pouviez :
- Organiser facilement des rencontres selon des plages horaires variables?
- Ne pas oublier des tâches de moindre importance?
- Retrouver facilement les documents liés à une réunion?
- Diminuer le temps consacré à des tâches répétitives, notamment la rédaction de courriels?
- Augmenter la quantité et la qualité de vos rétroactions écrites?
Cette présentation abordera les potentialités et les fonctionnalités de trois outils qui m’aident à maintenir un équilibre dans ma vie professionnelle, à la fois comme conseillère pédagogique et enseignante, soit Calendly, Microsoft Viva Insights et TextExpander. Des exemples d’utilisation, des conseils et des démonstrations bonifieront l’atelier.
10 h 45 à 11 h 45 – Panel de discussion
ChatGPT, IA et formation à distance : une nouvelle ère de l’apprentissage
Le monde de l’éducation est en constante évolution et les avancées technologiques bouleversent les pratiques de l’enseignement et de l’apprentissage. Les agents conversationnels, de plus en plus performants comme ChatGPT, utilisent l’intelligence artificielle (IA). Ces outils s’implantent rapidement dans le milieu éducatif et causent un choc à tous les niveaux de l’enseignement et de la recherche. Bienvenue dans un nouveau paradigme!
Comment les pratiques enseignantes se transforment-elles en réponse à l’arrivée de ChatGPT et d’autres outils alimentés par l’IA dans les établissements d’enseignement? Ce panel de discussion sera l’occasion de mettre en avant les points de vue croisés entre les trois ordres d’enseignement concernant l’accessibilité de l’IA à des fins pédagogiques. Il sera question de nouvelles compétences à développer, d’exemples concrets d’utilisation de l’IA en classe ou à distance, et des enjeux liés à l’adaptation des méthodes d’évaluation.
12 h à 13 h – Panel de discussion
La FAD au secteur des jeunes : innovations et personnes enseignantes en action!
Les innovations technologiques des dernières décennies ont favorisé l’émergence de nouvelles pratiques pédagogiques en formation à distance (FAD). Dans ce contexte, les expériences vécues au cours des récentes années pandémiques ont également encouragé l’intégration de ces technologies au sein de milieux scolaires qui surent s’adapter et innover pour résoudre des problématiques jusqu’alors peu courantes.
Le personnel du secteur des jeunes a su tirer profit des possibilités offertes en FAD et a mis en place des méthodes permettant de favoriser le maintien des activités scolaires. Il s’est adapté aux possibilités pédagogiques qu’offrait la FAD dans un milieu où elle n’était pas considérée comme possible à grande échelle.
Ce panel de discussion est donc l’occasion de découvrir quatre projets pilotes en FAD qui se vivent dans quatre réalités différentes, mais ayant tous en commun la réussite du plus grand nombre de personnes apprenantes. Venez être témoins du savoir-faire et de l’expertise de ces panélistes qui participent activement à la modernisation des pratiques pédagogiques en FAD au secteur des jeunes.
14 h à 15 h – Atelier
Le nouveau Recto-Verso de FADIO : l’évaluation en FAD
Le regroupement FADIO, par l’intermédiaire de son comité Qualité FAD, constitué de personnes conseillères pédagogiques interordres, a produit un tout nouveau Recto-Verso (aide-mémoire en FAD) dont la thématique est l’évaluation en formation à distance.
Lors de l’atelier, ce Recto-verso, qui met de l’avant des critères de qualité issus de la recherche offrant des pistes de réflexion quant aux choix et aux modalités d’évaluation, vous sera présenté. Cette communication sera ponctuée de pistes concrètes applicables à tous les ordres d’enseignement. L’évaluation à distance se doit d’être rigoureuse et bien arrimée avec les objectifs d’apprentissage, ce qui nécessite la prise en compte d’indicateurs minutieusement sélectionnés. La démarche itérative pour la création de ces critères de qualité, selon les étapes de l’évaluation à distance de Leroux et Ringuet (2019; analyse, planification, conception, mise en œuvre, validation) sera décrite et mise en lien avec la réalité des milieux scolaires.
15 h 30 à 17 h – Conférence
Apprendre et enseigner sur le Web : quelle ingénierie pédagogique?
L’essor des technologies numériques entraîne de profonds bouleversements en éducation. La récente pandémie a accéléré leur usage, révélant le manque de préparation des milieux éducatifs, forcés d’adopter dans l’urgence des modalités virtuelles d’enseignement et d’apprentissage. Les défis pédagogiques, technologiques et organisationnels ont été largement sous-estimés et les méthodes d’ingénierie pédagogique ont pour but d’aider les éducateurs à y faire face.
Cette conférence présente un nouvel ouvrage qui bénéficie à la fois des connaissances acquises par la pratique de l’enseignement à distance à l’Université TÉLUQ et des recherches menées à son Institut de recherche LICEF. L’accent sera mis d’abord sur une synthèse des recommandations formulées par 74 personnes praticiennes de l’ingénierie pédagogique, lesquelles proposent de nombreuses améliorations au processus d’ingénierie pédagogique, à son instrumentation, et au soutien qui devrait être offert aux personnes participantes. Ensuite, les nouveaux contextes d’apprentissage de l’ère numérique seront examinés de façon à favoriser l’autonomie des personnes apprenantes et la personnalisation de l’apprentissage. Enfin, les lignes de force et l’architecture d’une nouvelle méthode d’ingénierie des environnements numériques d’apprentissage (MIENA) seront esquissées.
Jeudi 23 février
9 h à 10 h – Conférence propulsée par Chenelière Éducation
Transcender les limites de la formation à distance
La pandémie a permis de mesurer les limites d’une formation à distance imposée par l’urgence sanitaire. Qu’avons-nous appris sur le lien affectif de la personne apprenante envers la personne enseignante, pour dépasser les limites (théoriques) de la FAD? Qu’est-ce qui favorise l’attention et les autres clés pour réussir à distance? Du côté de la personne enseignante, quelle posture nous aide à vaincre l’isolement? Favoriser les apprentissages à l’ère du numérique… Qu’est-ce à dire?
10 h 30 à 11 h 30 – Symposium Ce qu’en dit la recherche
Participer à une communauté de pratique en réseau pour soutenir le développement de la compétence numérique (10 h 30 à 10 h 50)
Participer à une communauté de pratique en réseau permet à ses membres de développer leur propre compétence numérique, mais aussi d’apprendre à faire apprendre avec les technologies (Laferrière, 2015). Les communautés ne parviennent toutefois pas toujours à entretenir l’intérêt de leurs membres. C’est pourquoi il nous est apparu nécessaire de documenter la participation au sein d’une communauté de pratique de FADIO. Dans cette présentation, nous explorerons les facteurs qui ont influencé les processus complémentaires de participation et de réification (Wenger, 2005) au sein de cette organisation sociale en équilibre.
Quand le terrain et la recherche s’unissent pour soutenir le développement de la compétence numérique des personnes étudiantes (10 h 50 à 11 h 30)
Le réseau de l’UQ mène un vaste projet pour soutenir les transitions vers les études supérieures. L’UQAR et la région de BSLGIM se sont mobilisés pour soutenir sa population étudiante dans les transitions réussies, plus particulièrement sous l’angle du développement de la compétence numérique (CN). Trois chantiers, alliant les forces de l’équipe de recherche universitaire et de l’équipe de recherche terrain, sont menés simultanément dans des CSS, cégeps et à l’UQAR. Cette présentation place les activités de la première année du projet qui ont permis d’identifier les mesures de soutien au développement de la compétence numérique (CN) interordres (IO) dans différents établissements d’enseignement du territoire de FADIO. Les activités des 2 prochaines années, soit d’évaluer et de bonifier les mesures de pair avec les milieux dans une vision de recherche-action, seront esquissées.
12 h à 13 h – Panel de discussion
Expérimentations en FAD : pour rehausser la qualité des pratiques
Au cours de l’année 2021-2022, huit projets d’expérimentation en formation à distance (FAD) ont été réalisés afin de documenter des pratiques pédagogiques ou technologiques utilisées en contexte de formation à distance. Venez découvrir les principaux facteurs de réussite de trois de ces projets menés en enseignement supérieur :
- Expérimentation du basculement à distance d’une activité pédagogique : le Défi académique Aviso
- Transformation en mode hybride du cours Soins de plaies offert au baccalauréat en sciences infirmières à l’UQAR
- Activité préparatoire de vaccination : supervision à distance d’une activité technique préparatoire à la vaccination en laboratoire virtuel et utilisation d’un quiz interactif en support à l’approche par experts
Ce panel de discussion se veut donc un regard croisé sur les éléments à prendre en compte lors de la mise en place d’une expérimentation en FAD, des défis rencontrés ainsi que des retombées de tels projets. Une belle occasion pour découvrir comment rehausser la qualité des pratiques en FAD.
14 h à 15 h 30 – Atelier propulsé par le RÉCIT FAD
Pénurie de personnes enseignantes : organisation hybride de l’enseignement-apprentissage
Réfléchie par le RÉCIT FAD, la Perspective AERO (Apprentissage — Enseignement — RéOrganisés) vise à soutenir les organisations dans le cadre de la pénurie de personnel enseignant. Elle propose un fonctionnement renouvelé de la classe et de l’établissement en tenant compte des personnes enseignantes en voie de qualification, des personnes étant qualifiées et des autres membres de l’organisation. L’idée générale de l’organisation hybride de l’enseignement-apprentissage est d’utiliser des stratégies et des outils liés à la FAD combinés à des outils et stratégies en présence. La perspective AERO s’appuie sur ces trois principes :
- centrer le travail de la personne enseignante sur les tâches qui ont un maximum d’impact sur la réussite;
- soutenir les tâches d’enseignement-apprentissage qui peuvent être automatisées à l’aide d’outils numériques;
- revoir le fonctionnement de la classe ou l’organisation de l’établissement en fonction des deux principes précédents.
ll importe que les personnes apprenantes soient en présence (virtuelle ou réelle) d’une personne enseignante qualifiée. Cependant, la situation actuelle rend la chose de plus en plus difficile. Une réorganisation du travail accompagnée d’une formation continue repensée du personnel enseignant contribuera à réduire l’impact de la pénurie de personnel enseignant. L’état des travaux de l’équipe RÉCIT FAD sera présenté dans cet atelier de même que des projets en cours dans certains CSS. Par la suite, vous serez invités à réfléchir avec nous pour mettre en relief des solutions innovantes.
16 h à 17 h – Atelier propulsé par l’École en réseau
Collaborer pour apprendre en réseau et à distance : présentation d’un outil d’écriture collaborative incontournable
Le forum de coélaboration de connaissances (FCC) est un outil incontournable pour soutenir le développement d’apprentissages en profondeur au sein d’une communauté de personnes apprenantes. Il s’agit d’un outil de communication asynchrone offrant un espace commun où les personnes apprenantes participent à un discours écrit collectif et collaborent à l’amélioration de leurs idées par la lecture et l’écriture de notes qui expriment leur pensée par rapport à un objet commun de compréhension (Allaire et Lusignan, 2011). Au cours de cet atelier, vous serez invité à vous familiariser avec le FCC à travers des exemples concrets d’utilisation aux différents ordres d’enseignement. De plus, nous vous proposons une activité collaborative de type « main sur les touches ». Quoi de mieux qu’une formation dans l’action!
Vendredi 24 février
9 h à 10 h – Conférence de clôture
Les transformations humaines à l’ère du numérique
La formation à distance a maintenant pris son plein envol. La communauté FADIO y était particulièrement bien préparée et a su relever ce défi avec brio. Elle en a assurément inspiré plusieurs par ses pratiques. Malgré cette expertise et peut-être même grâce à son développement, certains enjeux se voient aujourd’hui exacerbés plus que jamais. Plusieurs interrogations sur les transformations humaines qu’apporte l’ère du numérique font surface. Comment assurer la sécurité de mes données et de celles des autres? Comment trouver sa propre voie, son identité tout en étant en phase avec son époque? Comment exercer notre pouvoir d’action dans un monde où les algorithmes facilitent et orientent nos choix individuels et collectifs? Cette communication propose des pistes pour amorcer ensemble cette réflexion et la poursuivre ensuite dans chacun de nos milieux.
10 h 30 à 11 h 30 – Conférence
Lire à l’écran mobilise-t-il les mêmes stratégies et compétences que lire sur papier?
La lecture à l’écran est un sujet de recherche en pleine effervescence depuis quelques décennies. Ce type de lecture fait maintenant partie de notre quotidien : nous lisons à l’écran de l’ordinateur, de la tablette, de notre téléphone intelligent… Lorsqu’on parle de lecture à l’écran, il peut s’agir de la lecture sur différents supports électroniques (tablette, téléphone, etc.), de documents numériques ayant une structure linéaire (PDF) ou de contenus Web de toute nature (vidéos, images animées, etc.). Cette lecture à l’ère du numérique inclut l’utilisation de différentes stratégies de lecture applicables à l’écran, mais également l’emploi de compétences informationnelles. Lorsqu’on lit à l’écran, il est nécessaire de faire une recherche par mots-clés sur un moteur de recherche avec une intention de lecture précise. Cette recherche mobilise des stratégies de lecture applicables à l’écran ainsi que des compétences informationnelles qui sont utilisées en constante interaction. Certaines personnes auteures croient que les stratégies de lecture sur papier ont été transférées à l’écran. Mais est-ce vraiment le cas? Les stratégies de lecture sont-elles les mêmes lorsqu’elles sont utilisées à l’écran et quand elles sont employées sur papier? Les a-t-on adaptées ou transférées à l’écran? Cette présentation sera l’occasion de parler de ce sujet de recherche qui est toujours d’actualité.
12 h à 13 h – Pecha Kucha
Tous et toutes uniques : l’inclusion au centre des pratiques!
Le Pecha Kucha (du japonais : « bavardage », « son de la conversation ») est un format synchronisant une présentation orale à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes. Animée par Marie-Josée Harnois du RÉCIT IAS, cette activité rassemble des professionnelles de cœur, du primaire à l’université! Venez vous laisser inspirer par leurs bonnes pratiques d’inclusion misant sur le plein potentiel de tout un chacun.
14 h à 15 h – Cocktail de clôture propulsé par le refad
L’apéro FADIO x REFAD
Venez prendre l’apéro avec FADIO et le REFAD pour échanger sur vos coups de coeur de la semaine. Retrouvez des personnes intervenantes de la Semaine de la FAD 2023 pour approfondir certains sujets avec elles, sans oublier la chance de remporter plusieurs prix de participation! Cheers!
ABONNEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE