Qui dit confinement, dit enseignement à distance. Et qui dit enseignement à distance, dit outils numériques. En effet, bon nombre de possibilités technologiques se sont présentées au personnel enseignant pour favoriser les apprentissages à distance. Plusieurs de ces outils se sont avérés fort efficaces pour répondre à diverses intentions pédagogiques. Que reste-t-il maintenant de ces nombreuses découvertes et formations réalisées à la vitesse grand V par les enseignantes et enseignants? Comment réinvestir les outils numériques expérimentés pendant l’enseignement à distance? Venez entendre nos trois panélistes, fiers représentants des trois ordres d’enseignement, nous expliquer leur vision du numérique en éducation!

Sylvain Duclos – CSS des Navigateurs
Passionné de technologie, Sylvain est enseignant de mathématiques au secondaire depuis 2004 au sein du CSS des Navigateurs. Au cours des dernières années, il s’est spécialisé dans l’intégration du numérique en éducation. Très actif sur les réseaux, Sylvain aime partager des connaissances et ses découvertes tant sur sa chaîne YouTube « 1 APP par jour » que sur sa page Facebook dédiée à l’intégration du numérique en éducation. Il anime également diverses discussions à caractère pédagogique sur les réseaux sociaux. Pour Sylvain, le numérique est un outil incontournable de bonification de l’enseignement. Il s’est donc donné comme objectif de contribuer à transformer le monde de l’éducation, un partage à la fois.

Nelson Jean – Cégep de Rimouski
Nelson Jean est conseiller en technopédagogie au Service des technologies de l’information au Cégep de Rimouski. Il cumule différentes expériences en soutien aux enseignants à la FAD, en intégration des TIC dans les activités d’apprentissage et en développement d’ateliers portant sur les TIC.

Émilie Ringuet – UQAR
Emilie, alias Duracell, est conseillère en pédagogie et technopédagogie à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Géographe de formation, elle a toujours su que l’enseignement et la pédagogie allaient être au cœur de son parcours professionnel. D’abord professeure de géographie à l’Université de Hearst en Ontario, puis chargée de cours à l’UQAR, elle combine maintenant ses deux passions pour développer et consolider l’expertise pédagogique et technopédagogique au sein de l’UQAR et pour faire rayonner des pratiques enseignantes efficaces et prometteuses.

Animé par Stéphanie Dionne – École branchée
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats à l’École branchée, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l’Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagne les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l’ère du numérique.


Comment réinvestir les outils numériques expérimentés pendant la pandémie?