La formation à distance (FAD) connaît une évolution significative, rapide et continue dans plusieurs régions du monde (Conseil supérieur de l’éducation, 2015) et notamment au Canada, où les établissements d’enseignement supérieur accordent de plus en plus d’importance à la FAD et à l’apprentissage en ligne (Bates 2019). Or, depuis le printemps 2020, la pandémie de la COVID-19 a forcé une mise en place de ce mode de formation à tous les niveaux scolaires. Il en résulte que former à distance est devenu un moyen à envisager pour tous les ordres d’enseignement. Ainsi, les cours comodaux, multimodaux ou flexibles durant lesquels des étudiantes et étudiants sont assis dans une classe et où d’autres participent au cours à distance à partir de leur domicile de manière synchrone ou asynchrone (enregistrements) peuvent représenter une voie à privilégier pour permettre aux établissements et à leurs enseignantes et enseignants de développer et d’offrir à la fois des cours à distance et en présence.

Animé par Marius Bourgeoys – EscouadeÉDU
Marius est conférencier, coach et consultant. Il met sa passion pour le leadership et le coaching au service des leaders en éducation. Sa mission est d’aider et d’inspirer les leaders à exprimer leur plein potentiel, à avoir un impact positif sur les gens autour d’eux et à obtenir de meilleurs résultats dans toutes les sphères de leur vie.

Serge Gérin-Lajoie – Université Téluq
Depuis 2017, Serge Gérin-Lajoie est professeur à l’Université TÉLUQ. Il œuvre à titre de professeur spécialiste en formation à distance, en formation en ligne et en enseignement supérieur. Auparavant, il a agi à titre de conseiller pédagogique spécialisé en formation à distance à l’Université Laval et a œuvré dans plus d’une cinquantaine de cours à distance ainsi que dans quelques programmes complets mis en ligne. Il possède une solide expérience pratique en lien avec le développement professionnel du personnel enseignant au niveau universitaire, plus particulièrement dans l’accompagnement d’enseignants et de directions universitaires dans la mise en place d’activités de formation à distance et ce, dans différents domaines disciplinaires.

Normand Roy – Université de Montréal
Normand Roy est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal. Il s’intéresse aux technologies émergentes en éducation. Ses plus récents travaux de recherche s’inscrivent dans des approches ancrées sur le terrain (recherche-action, design-based research) et il valorise les méthodologies mixtes pour mieux comprendre le rôle du numérique en éducation. Il poursuit des activités de recherche à propos de nombreuses thématiques : la formation à distance, la réalité virtuelle, les laboratoires créatifs, les jeux vidéos, etc.

France Lafleur – Université du Québec à Trois-Rivières
France Lafleur est titulaire d’un doctorat en formation à distance (FAD) de l’Université de Sherbrooke, d’une maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation, d’une maîtrise en orthopédagogie et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Pre Lafleur est également titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement de la FAD de l’UQTR. Elle occupe le poste de professeure régulière au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières en tant que spécialiste de la FAD et de la formation en ligne par webconférence. Ses travaux de recherche portent notamment sur le développement de la compétence technopédagogique des formateurs dans les environnements numériques d’apprentissage, tant en enseignement supérieur qu’au secteur des jeunes. Outre la FAD en contextes universitaire, collégial et organisationnel, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion de l’éducation et de la formation dans les campus virtuels, à la qualité de l’enseignement dans les environnements numériques et à l’enseignement comodal.

Documents pour la présentation.


La comodalité : une combinaison unique de présence et de distance