Le comment et le pourquoi d’une approche par compétences pour apprendre aux élèves à gérer leurs émotions et leurs relations interpersonnelles

Alors que la violence, l’intimidation, la maladie mentale et les problèmes d’inclusion deviennent de plus en plus fréquents dans les écoles, l’apprentissage socioémotionnel (ASE) est devenu un sujet pressant pour tous les éducatrices et éducateurs. Différents cadres existent pour définir et classer différentes compétences socioémotionnelles, mais de nombreux éducateurs et éducatrices ne disposent pas des outils nécessaires pour les développer et les évaluer facilement. Dans cette séance, nous aborderons le paradigme CASEL pour l’ASE et expliquerons comment Classcraft, un outil appuyé par la recherche (UNESCO, Rutgers), peut être utilisé pour permettre aux enseignantes et enseignants de développer et d’évaluer les compétences socioémotionnelles à partir de ce cadre.

Shawn Young – Classcraft
Shawn Young est co-fondateur et PDG de Classcraft, une plateforme innovante qui aide les éducateurs à enseigner aux élèves des compétences positives grâce à l’intervention comportementale, tout en se concentrant sur la motivation intrinsèque des élèves en utilisant la culture et la mécanique des jeux. Depuis son lancement, Classcraft a gagné en popularité auprès des éducateurs du monde entier, fournissant des outils pour transformer les comportements et les cultures de la classe. Shawn a enseigné la physique en 5e secondaire pendant 9 ans. Il détient un baccalauréat en physique et une maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est également un développeur Web chevronné. Shawn est coprésident du Collectif mondial MGIEP de l’UNESCO pour l’apprentissage socioémiotionnel et l’apprentissage numérique, président de l’association Edteq et ambassadeur de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Shawn s’intéresse à la façon dont nous pouvons créer de meilleures communautés dans les écoles et à la façon dont l’accent mis sur la motivation peut aider les élèves à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir.


L’apprentissage socioémotionnel par la motivation scolaire