Cet atelier portera spécifiquement sur l’approche inclusive en formation à distance (FAD), où les interventions seront orientées sur l’expérience de l’apprenante ou l’apprenant. Le but de l’atelier est de vous proposer une approche concrète qui répond aux besoins de l’apprenante ou l’apprenant et qui le motive à vouloir continuer à apprendre et à s’améliorer en contexte de FAD. Le contenu sera tiré de l’autoformation « Expérience apprenante », co-réalisée par CADRE21 et FADIO.

Marie-Hélène Gagnon – CCSI
Après avoir été enseignante de français dans une école secondaire, Marie-Hélène Gagnon a entrepris sa maîtrise en orthophonie. Elle a par la suite travaillé pendant plus de 10 ans comme orthophoniste à la commission scolaire Kamouraska – Rivière-du-Loup. Mme Gagnon enseigne également au Cégep de La Pocatière au programme Stratégies d’intervention en développement du langage, et ce, depuis 2014, programme qui est uniquement offert en ligne. Depuis mars 2020, elle occupe un poste de conseillère pédagogique au CCSI (Centres collégiaux de soutien à l’intégration) de l’Est. Elle est également experte de contenu pour FADIO. À travers toutes ces expériences, elle a développé un intérêt spécifique pour l’approche inclusive en formation à distance en ayant comme objectif principal d’aider l’ensemble des apprenants.

Marie-Claire Roy – RÉCIT FAD
Marie-Claire Roy est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT de la formation à distance depuis novembre 2020 et chargée de projet pour le regroupement FADIO depuis 2019. Auparavant, elle a travaillé comme conseillère pédagogique pour le CCS des Chic-Chocs et au RÉCIT local pendant 33 ans. Spécialiste de l’éducation en FAD et prêt de service au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour les programmes du développement professionnel (Projet personnel d’orientation et Exploration de la formation professionnelle) de 2006 à 2013, elle possède une grande expertise dans les domaines suivants: formation à distance, cours en ligne, rédaction, projet personnel d’orientation, musique et arts.


Oser l’approche inclusive en FAD!