Projet Valse : Variation de l’engagement du personnel enseignant en contexte pandémique
Durant les derniers mois, le personnel enseignant a dû s’adapter à différentes modalités d’enseignement et d’apprentissage. Nous nous sommes intéressés à l’engagement lorsque l’enseignement passe en formation à distance, ainsi qu’à la façon dont l’enseignement et l’apprentissage à distance modifient leur travail. Les résultats seront présentés afin de mettre en valeur les facteurs contextuels pouvant influencer l’engagement du personnel enseignant.

Michelle Deschênes – UQAR
Michelle Deschênes est professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’UQAR. Détentrice d’un doctorat en technologie éducative, elle s’intéresse au développement professionnel, à l’agentivité et à l’engagement des enseignants ainsi qu’aux communautés, au numérique et à la formation à distance.

Séverine Parent – UQAR
Séverine Parent est professeure en technologie éducative et en littératie numérique à l’UQAR. Ses champs de recherche concernent les technologies éducatives, notamment la compétence numérique et l’utilisation des données d’apprentissage, plus particulièrement la variation de l’engagement en contexte d’innovation. Dans sa pratique pédagogique, elle s’intéresse au renouvellement des espaces d’apprentissage.

S’affranchir d’un guide de stage : pratiques de collaboration pour le développement d’un environnement numérique
La présentation s’intéresse à la collaboration qui s’est établie entre une technopédagogue et une professeure superviseure de stage dans un programme de formation à l’enseignement offert entièrement à distance. Ce projet d’ingénierie pédagogique s’appuyant sur l’environnement Moodle a mené à la révision du dispositif de formation et de supervision hybride.

Lucie Dionne – UQAR
Professeure en psychopédagogie de la formation pratique en enseignement professionnel de l’UQAR, Lucie Dionne est responsable des stages pour le programme de baccalauréat en enseignement professionnel. Elle s’intéresse particulièrement à la formation pratique en enseignement professionnel ainsi qu’aux dispositifs de formation et de supervision à distance ou hybride.

Chantal Desrosiers – Technopédagogue
Chantal Desrosiers est une technopédagogue avec 30 ans d’expérience en éducation en tant qu’enseignante, conseillère pédagogique, assistante de recherche et chargée de cours. Ses principaux projets de collaboration et de recherche ont porté sur la pédagogie active, les technologies mobiles et les environnements numériques.

Des outils pédagogiques suscitant l’engagement des étudiants dans une classe inversée en FAD
Recherche-action concernant le développement d’outils pédagogiques suscitant l’engagement des étudiantes et étudiants dans le cadre d’une classe inversée en FAD (synchrone et asynchrone). Cette recherche fut menée dans le cadre de la maitrise en sciences comptables de l’UQAR. Elle permet de jeter un regard critique sur l’utilisation et la perception d’utilité des outils pédagogiques proposés dans le cadre d’un cours en comptabilité financière avancée (automne 2020) afin de dégager des pistes d’amélioration pour susciter davantage l’engagement des étudiantes et étudiants.

Patricia Michaud – UQAR
Patricia Michaud, MBA, CPA auditrice, CA, est professeure en sciences de la gestion à l’UQAR depuis 2006. Détentrice d’un micro-programme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur et auteure pour la maison d’édition Chenelière Éducation, elle porte un intérêt marqué envers la pédagogie de l’enseignement supérieur.

Marc-Olivier Thivierge – UQAR
Marc-Olivier Thivierge, M. Adm., CPA auditeur, CA, est chargé de cours depuis 8 ans à l’UQAR. Il a développé un intérêt marqué pour l’engagement des étudiants en FAD et il en a fait son sujet de recherche dans le cadre de sa maitrise par cumul en sciences comptables.

 

Documents pour la présentation.


Symposium « Ce qu'en dit la recherche »