Réfléchie par le RÉCIT FAD, la Perspective AERO (Apprentissage — Enseignement — RéOrganisés) vise à soutenir les organisations dans le cadre de la pénurie de personnel enseignant. Elle propose un fonctionnement renouvelé de la classe et de l’établissement en tenant compte des personnes enseignantes en voie de qualification, des personnes étant qualifiées et des autres membres de l’organisation.

L’idée générale de l’organisation hybride de l’enseignement-apprentissage est d’utiliser des stratégies et des outils liés à la FAD combinés à des outils et stratégies en présence.

La perspective AERO s’appuie sur ces trois principes :

1. Centrer le travail de la personne enseignante sur les tâches qui ont un maximum d’impact sur la réussite;

2. Soutenir les tâches d’enseignement-apprentissage qui peuvent être automatisées à l’aide d’outils numériques;

3. Revoir le fonctionnement de la classe ou l’organisation de l’établissement en fonction des deux principes précédents.

ll importe que les personnes apprenantes soient en présence (virtuelle ou réelle) d’une personne enseignante qualifiée. Cependant, la situation actuelle rend la chose de plus en plus difficile. Une réorganisation du travail accompagnée d’une formation continue repensée du personnel enseignant contribuera à réduire l’impact de la pénurie de personnel enseignant. L’état des travaux de l’équipe RÉCIT FAD sera présenté dans cet atelier de même que des projets en cours dans certains CSS.

Par la suite, vous serez invités à réfléchir avec nous pour mettre en relief des solutions innovantes.