Ancien enseignant en univers social et éthique et culture religieuse au secondaire, Jean Bélanger est maintenant conseiller pédagogique RÉCIT au Centre de services scolaire des Phares dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Maxime Laflamme, gestionnaire de projet à FADIO, s’est entretenu avec lui pour discuter de son parcours et de ses projets inspirants.

La discussion tourne autour de la formation continue pédagonumérique. À ce sujet, M. Bélanger observe que des pas de géants ont été faits dans les dernières années, motivant les conseillères et les conseillers pédagogiques à ajuster l’aide qu’ils apportent en fonction des nouveaux besoins des personnes enseignantes qui en savent beaucoup plus qu’avant sur la FAD et l’utilisation du numérique en éducation.

Il est question également du balado Plein Phare, un projet plutôt récent de M. Bélanger. Chaque épisode met de l’avant une personne enseignante du Centre de services scolaire des Phares qui se prononce sur la pédagogie et l’intégration des technologies en éducation.

« Les experts, ce sont les enseignantes, les enseignants dans la salle de classe… »
– Jean Bélanger

M. Bélanger juge que les conversations du balado Plein Phare sont d’intérêt pour l’ensemble des actrices et des acteurs de l’éducation et qu’elles permettent la construction d’un savoir collectif.

Pour en savoir plus sur cet acteur inspirant de la FAD :