Nelson Jean fait partie de la grande famille FADIO depuis 2015 et est conseiller en technopédagogie ainsi que répondant TIC au Collège de Rimouski. Maxime Laflamme, gestionnaire de projet à FADIO, s’est entretenu avec lui pour discuter de son rôle de conseiller et des différents projets en cours dans son milieu de travail.

Ils abordent d’abord la participation de M. Jean au Pecha Kucha de la Semaine de la FAD et de la façon dont il a réutilisé son expérience pour partager avec ses pairs par la suite. Puis, ils discutent du retour en présence au Collège de Rimouski avec une continuité de l’enseignement comodal pour certains étudiants qui doivent poursuivre à distance ainsi que de la transition vers l’environnement de Microsoft pour les outils collaboratifs utilisés dans l’établissement. Selon M. Jean, il s’agit là d’une bonne occasion d’apprendre à bien utiliser ces outils, en commençant par la base.

Parmi les différents projets nommés par M. Jean, l’importance d’un accompagnement soutenu et humain est soulignée à plusieurs reprises. Finalement, le conseiller rappelle qu’on peut continuer à profiter des avantages du numérique en classe s’il y a un avantage au numérique :

« Lorsqu’il y a vraiment une valeur ajoutée avec l’utilisation du numérique, ça devient drôlement intéressant et les apprenants, nos étudiants, sont gagnants de ça. »
– Nelson Jean

Pour en savoir plus sur cet acteur inspirant de la FAD :