Marie-El Domingue est conseillère pédagogique et pédagonumérique à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ). D’abord enseignante dans le programme de Techniques équines, elle occupe maintenant le poste de CP depuis août 2020. Elle discute avec Maxime Laflamme de l’impact positif de la pandémie dans son milieu de travail pour la transformation numérique des pratiques pédagogiques.

Elle explique dans un premier temps comment la pandémie a servi à créer plus de ponts entre les deux campus de l’ITAQ, La Pocatière et Saint-Hyacinthe, qui sont bien éloignés d’un point de vue géographique en plus d’avoir contribué au développement des compétences numériques des personnes enseignantes, peu importe les connaissances initiales qu’elles avaient.

« Il ne faut pas perdre de vue que ce ne sont pas tous les enseignants qui ont le même intérêt envers l’utilisation de ces outils [numériques…], dans l’offre de formation, il faut aller toucher tout le monde. »
– Marie-El Domingue

Dans un deuxième temps, elle explique un projet de formation hybride sur la ludification qui a eu du succès dans son milieu. Cette formation, étalée sur une session, utilisait la thématique de Star Wars et était divisée en 4 niveaux distincts. Une autre cohorte de cette formation devrait être lancée pour l’hiver 2023.

Pour en savoir plus sur cette actrice inspirante de la FAD :