Cégep de la Gaspésie et des Îles 

L’humain derrière la caméra… dans toute sa complexité

L’innovation bouillonne au sein de nos établissements membres. Ces derniers déploient une multitude de projets créatifs en formation à distance (FAD) et l’équipe de FADIO est plus que fière de partager ces réalisations au public! 

***

Attention! La lecture de ces portraits pourrait susciter en vous un sentiment intense d’inspiration et de motivation qu’il vous faudra potentiellement canaliser par des actions concrètes. Si c’est le cas, FADIO est disponible pour mettre vos projets en œuvre. Contactez-nous!

***

Pour le deuxième portrait de notre série, notre équipe s’est entretenue avec Danka Cormier, directrice adjointe des études, Isabelle Jalbert, directrice des services des ressources informationnelles et Sarah Gonthier, conseillère en communication. Ces dernières nous ont révélé le secret de la pérennité de la formation à distance au Cégep de la Gaspésie et des Îles. C’est depuis 1998 que cet établissement offre de la FAD et il en a, de l’expérience à partager!

 La mission est dans le nom

Selon Madame Cormier, la FAD fait partie de l’ADN du Cégep qui offre une formation en enseignement supérieur à un vaste territoire. En effet, la mission du Cégep de la Gaspésie et des Îles se comprend à la seule lecture du nom de l’établissement. Avec autant de kilomètres à couvrir, comment déployer une offre de formations en enseignement supérieur de qualité à toutes et à tous? La formation à distance s’est vite imposée.

Même s’il était en redressement à l’époque, le Cégep a investi pour mettre sur pied des salles comodales, permettant d’enseigner un cours à la fois aux étudiantes et aux étudiants en présence et à distance. Puis, si au départ les moyens étaient rudimentaires (on parle de télévisions à écran cathodique et de signal transmis par des lignes téléphoniques), ils se sont vite modernisés. La situation est aujourd’hui tout autre : 

  • 472 personnes sont inscrites à différents types de formations à distance au Cégep, en enseignement régulier ou continu;
  • 45 salles de télé-enseignement et de visioconférence sont disponibles; 
  • 6 programmes du Cégep sont offerts en classes comodales;
  • plusieurs cours sont dispensés entièrement à distance, en simultanée, par le biais  du Cégep virtuel.

Une étudiante ou un étudiant peut ainsi compléter sa formation à distance, ce qui permet à des Gaspésiens et à des Madelinots de rester en région! 

 Processus réfléchi, axé sur l’humain derrière la caméra

Selon Madame Jalbert, la FAD pratiquée au Cégep s’éloigne d’une « FAD de brousse » mise en place, en vitesse, pour répondre à des urgences comme la COVID. L’offre du Cégep résulte plutôt d’une réflexion institutionnelle et pédagogique longuement fignolée, mettant la population étudiante et enseignante au cœur du processus de réflexion.

Les mots d’ordre de l’intégration de la FAD ont toujours été « accompagnement et facilité » pour que le personnel enseignant puisse se concentrer sur ce qui importe réellement : l’enseignement. En cas de problème, une enseignante ou un enseignant peut appeler le numéro affiché dans chacune des classes, une sorte de ligne 911 FAD. Une équipe technique spécifiquement dédiée à la FAD a aussi été créée. Aussi, des CP en contact constant avec le personnel enseignant sont là pour aider!

L’étudiante ou l’étudiant bénéficie également d’un suivi adapté à ses besoins. Avant la rentrée, une équipe l’appelle et s’enquiert de ses intentions. Préfère-t-il étudier à distance ou en présentiel? Selon la réponse donnée, un suivi personnalisé est offert. Une technicienne ou un technicien en service adapté l’accompagne et des efforts importants sont investis pour l’intégrer à la vie étudiante : la personne ayant choisi la FAD est invitée aux 4 à 7 et est enjointe à prendre part à diverses activités associatives. Le maintien de sa motivation fait également l’objet d’un souci constant et, pour ce faire, l’humain derrière la caméra est traité dans toute sa complexité. Selon Madame Cormier, la FAD est un vecteur de communication avec des humains qui doivent interagir ensemble. Ainsi, la personne derrière la caméra et ses besoins relationnels doivent être pris en compte. Des relations doivent être créées… et elles le sont! C’est d’ailleurs ce qui constitue la plus grande fierté de Madame Jalbert : les relations qu’elle voit foisonner entre les personnes apprenantes en FAD. Pour le Cégep, une caméra fermée n’est donc pas une fatalité, mais un défi à surmonter. Une personne à aller chercher.

 Créativité

La suspension d’un programme affecte le moral des troupes des personnes enseignantes. Le personnel enseignant devrait toujours se demander « comment vais-je améliorer mon enseignement? », plutôt que « est-ce que je vais enseigner l’an prochain? ». L’intégration de la FAD au Cégep a permis de diminuer de manière significative le doute sur une potentielle suspension de programme. En effet, des programmes comme celui d’aquaculture, suspendu à quelques reprises faute de personnes apprenantes, sont maintenant offerts de façon récurrente, depuis plusieurs années, en jumelant la FAD et l’approche modulaire.

Pour offrir un grand nombre de programmes préuniversitaires et techniques, il a fallu s’attarder aux devis ministériels, décortiquer les compétences devant être développées, songer à de nouvelles manières de les enseigner. Par exemple, en aquaculture, il est nécessaire d’observer des poissons ou des mollusques. Des caméras ont donc été mises dans des bassins d’eau pour créer une situation d’apprentissage authentique. Il s’agit ainsi d’alimenter une créativité rigoureuse, permettant aux étudiantes et aux étudiants de maximiser leurs apprentissages à distance.

Grâce à ces efforts, des cours permettant de monter un système d’aquaponie sont offerts à l’ensemble du Québec, des formations en soins infirmiers peuvent être suivies en téléenseignement entre deux campus du Cégep, et nombre d’autres formations en enseignement supérieur sont accessibles en région!

En résumé, lorsque la volonté est là, lorsque les facteurs humains font partie intégrante du processus de réflexion et lorsqu’on ouvre la porte à la créativité pour enseigner des cours de manière innovante, la FAD peut permettre de petits miracles! Les jeunes peuvent rester en région… Le Cégep de la Gaspésie et des Îles nous l’a prouvé!