COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
L’ensemble des partenaires de FADIO renouvellent leur entente pour 5 ans
Rimouski, le 1er juin 2023 — Le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO) est fier d’annoncer que ses 16 établissements partenaires ont renouvelé leur cinquième entente de collaboration pour 2023-2028. D’une durée de cinq ans, cette nouvelle entente prolongée témoigne des retombées positives de cette association sur les pratiques de formation à distance des membres au cours des 10 dernières années.
Grâce à l’engagement élevé des établissements, FADIO compte de nombreuses réalisations à son actif : des communautés de pratique et d’apprentissage mobilisées où les échanges sont documentés à travers les fiches Pratico-Pratique, des expérimentations de matériel et d’équipement documentées à l’intérieur des fiches Équipez-vous, des événements et activités de formation (ex. : Semaine de la FAD, Camp FAD, etc.), un service de soutien régional, la collaboration à des projets de recherche et bien plus. En 2019, le regroupement a d’ailleurs reçu un certificat d’honneur de la part du REFAD pour sa contribution au rayonnement de la FAD au Canada. Enfin, FADIO s’appuie sur un mode de gouvernance collaborative reconnu comme pratique prometteuse en éducation par l’UNESCO en 2020.
Les trois membres du comité directeur se réjouissent de s’associer une fois de plus à FADIO pour les 5 prochaines années :
René Gingras, directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup et président du comité directeur, souligne : « Être partenaire de FADIO nous permet de constamment rehausser la qualité de nos pratiques en FAD. C’est une alliance de choix pour développer nos compétences et nos connaissances en formation à distance de façon individuelle et collective. »
Mme Nancy Couture, directrice générale du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, abonde dans le même sens : « FADIO, c’est nous. Chaque établissement, chaque ordre d’enseignement et chaque acteur et actrice du milieu de l’éducation peut contribuer à faire rayonner les meilleures pratiques en enseignement à distance. FADIO nous donne les outils pour le faire et nous voyons chaque année nos efforts porter leurs fruits. »
François Deschênes, recteur de l’Université du Québec à Rimouski, ajoute : « La formation à distance fait partie intégrante de notre offre de formations. Elle nous permet de diversifier cette offre et de varier les modalités de déploiement. Avec FADIO, nous restons à l’affût des nouvelles technologies en FAD tout en plaçant la pédagogie au centre de nos préoccupations. »
À propos de FADIO
Avec ses activités concentrées dans les régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent, FADIO a pour mission d’aider ses établissements partenaires à développer une offre de formation à distance de qualité autour de pratiques pédagogiques et technologiques innovantes. La liste de ses partenaires compte quatre ordres d’enseignement qui regroupent huit centres de services scolaires, cinq cégeps, deux institutions d’enseignement spécialisé et une université, tous unis par les valeurs de confiance, de transparence, de partage et d’entraide mutuelle.
– 30 –
Personne-ressource :
Mylène Simard
Directrice, FADIO et Pôle d’expertise interordres en FAD
mylene.simard@fadio.ca