Depuis sa création, FADIO mise sur l’innovation en formation à distance (FAD) afin de répondre aux besoins de ses établissements membres. Dans cette perspective, nous avons consulté notre réseau de personnes praticiennes pour expérimenter de nouvelles pratiques en FAD. Notre équipe aspirait alors à enrichir son bagage de connaissances grâce à des expérimentations effectuées sur le terrain. De cette façon, FADIO voulait anticiper les défis auxquels le corps enseignant peut être confronté lors de l’intégration de nouvelles pratiques, le tout, afin de répondre aux potentiels écueils de la FAD de manière efficace et concrète.
À l’issue de cette démarche, huit rapports d’expérimentation sont produits, lesquels se déclinent ainsi:
Expérimentatrice : Geneviève Caron
Cette expérimentation vise à outiller les personnes étudiantes en matière de vaccination lorsque ces dernières n’ont pas accès à des moments de vaccination dans la communauté.
Le résumé du rapport d’expérimentation est également disponible.
2. Adaptation évaluative en contexte de COVID-19
Claude Désy, chargé de cours, UQAR
Katherine Grenier, étudiante, UQAR
En contexte pandémique, afin de conserver l’intérêt des personnes étudiantes, un environnement hors cours propice à l’apprentissage est créé et documenté par les expérimentatrices.
L’objectif de cette expérimentation est de stimuler la compréhension de l’enseignement de l’univers social au secondaire par l’échange autour de forums de discussion et la possibilité de réviser la matière à l’aide de tests formatifs;
Le résumé du rapport d’expérimentation est également disponible.
Patricia Michaud, professeure en sciences de la gestion, UQAR
Marc-Olivier Thivierge, chargé de cours en sciences de la gestion, UQAR
Dans le cadre de ce projet, les responsables de l’expérimentation réalisent dans un premier temps des recherches théoriques sur l’engagement des personnes étudiantes et les outils pédagogiques. Ils se forment également aux enjeux de la FAD. Ensuite, ils planifient, créent et sélectionnent des outils pédagogiques préalablement testés dans le cadre d’un cours universitaire en comptabilité. Enfin, ils collectent des données auprès des personnes étudiantes en leur faisant passer un questionnaire. Après avoir récolté les données, ils apportent des améliorations au dispositif technopédagogique qu’ils expérimentent à nouveau dans le cours de comptabilité à distance, en mode synchrone et asynchrone l’année suivante.
Le résumé du rapport d’expérimentation est également disponible.
4. Expérimentation du basculement à distance d’une activité pédagogique : le Défi académique Aviso
Janie Bérubé, professeure en science de la gestion de l’UQAR, campus Lévis
Patricia Michaud, professeure en science de la gestion de l’UQAR, campus Lévis
Cette expérimentation vise à transformer une simulation de services-conseils en comptabilité financière, réalisée habituellement en présence, pour la transposer en ligne. Dans le cadre de cette simulation financière, des personnes étudiantes reçoivent un mandat fictif d’un·e client·e. Elles doivent dialoguer avec la personne cliente ou avec leur supérieur·e immédiat·e pour obtenir d’autres documents contenant de l’information cruciale pour bien remplir le mandat qui leur est confié. À la fin de la simulation, les équipes doivent présenter oralement leurs recommandations devant un jury.
Le résumé du rapport d’expérimentation est également disponible.
Lucie Dionne, professeure en psychopédagogie
Chantal Desrosiers, technopédagogue
Les objectifs de l’expérimentation sont, d’une part, de développer un environnement numérique d’apprentissage (ENA) pour gérer efficacement les stages d’un programme offert selon une modalité de formation entièrement à distance et asynchrone. D’autre part, l’objectif est d’expérimenter une ENA développée dans Moodle auprès de deux groupes de stagiaires d’un même stage durant un trimestre universitaire.
Le résumé du rapport d’expérimentation est également disponible.
6. Une fenêtre d’enseignement pour l’UQAR
Daniel Bourgault, professeur-chercheur en océanographie physique, ISMER–UQAR
Dans le cadre de cette expérimentation réalisée en 2020, le professeur Daniel Bourgault a pour objectif de concevoir, de fabriquer, de tester et de documenter l’utilisation d’un tableau lumineux en formation à distance. Il fait alors le pari d’être en mesure de construire une « Fenêtre d’enseignement » de qualité quasi professionnelle pour moins de 2 000 $.
Une « Fenêtre d’enseignement » est, en fait, un tableau lumineux de type « Learning glass » qui permet d’enseigner face à la caméra tout en écrivant sur une baie vitrée qui est placée entre la caméra et la personne enseignante. Lorsqu’on écrit sur ce type d’écran lumineux, le texte et les dessins apparaissent initialement à l’envers, mais il suffit ensuite, sur la vidéo, de faire un renversement horizontal de l’image avec un logiciel de montage (comme OBS studio) pour que le texte apparaisse à l’endroit. Cela donne l’impression que la personne enseignante écrit sur une baie vitrée. Cette méthode rend l’enseignement en ligne plus limpide que l’approche traditionnelle qui consiste à se filmer au tableau conventionnel, en étant dos à la caméra.
Le résumé du rapport d’expérimentation est également disponible.
7. Projet Valse — Variation de l’engagement du personnel enseignant en contexte pandémique
Séverine Parent, professeure en technologie éducative et en littératie numérique, UQAR
Michelle Deschênes, professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel,UQAR
À travers la collecte de données et des entretiens semi-dirigés, l’expérimentation vise à documenter la variation de l’engagement d’enseignants et d’enseignantes des secteurs jeunes et adultes selon ses différentes dimensions en contexte d’adaptation à l’enseignement en ligne. Le projet a aussi pour but de cibler les sources de cette possible variation.
Le résumé du rapport d’expérimentation est également disponible.
Julie Gagnon, professeure au département des sciences de la santé, UQAR.
Dans un contexte où l’intégration des TIC dans la formation infirmière est considérée comme nécessaire par l’ordre professionnel, l’expérimentatrice s’est personnellement formée à l’enseignement en format hybride. Ce projet d’expérimentation transpose un cours en soins de plaies traditionnel vers un format hybride, tout en tentant d’intégrer les bonnes pratiques de la formation à distance (FAD). Le cours transformé vise à identifier les types de plaies à l’aide d’outils d’évaluation afin d’établir le plan thérapeutique selon des normes reconnues, d’appliquer les soins et d’assurer la prévention.
Le résumé du rapport d’expérimentation est également disponible.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus de renseignements sur ces rapports. FADIO se fait toujours un plaisir d’abreuver votre curiosité.