COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Une autre année couronnée de succès pour FADIO
Rimouski, le 29 juin 2023 – Mme Mylène Simard, directrice du regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), a récemment présenté son rapport annuel au comité directeur, faisant ainsi état des nombreuses réalisations menées à terme au courant de 2022-2023. Cette année ponctuée de succès consolide, une fois de plus, le positionnement de FADIO à titre de leader en formation à distance dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et partout au Québec.
Ce bilan présente la liste des actions posées en accord avec le Plan stratégique 2021-2024 de FADIO, s’articulant autour des trois axes suivants : 1. Enrichir les moyens mis à la disposition des établissements pour développer des pratiques exemplaires en FAD; 2. Rehausser le leadership et le rayonnement de FADIO; 3. Consolider la capacité d’agir de FADIO. C’est avec ces objectifs en tête que se révèle la mission première du regroupement : aider les établissements membres à développer une offre de formation à distance de qualité autour de pratiques pédagogiques et technologiques innovantes, le tout guidé par des valeurs de transparence, de confiance, de partage et d’entraide mutuelle. Voici un résumé des réalisations de 2022-2023.
Faits saillants
Enrichir les moyens mis à la disposition des établissements pour développer des pratiques exemplaires en FAD
- Création de six nouveaux « Pratico-pratique » pour documenter les savoirs et les pratiques en FAD;
- Rédaction d’un nouveau « Recto Verso » offrant des pistes de réflexion quant aux choix et aux modalités d’évaluation.
- Création de sept « Équipez-vous » pour documenter l’expérimentation du matériel, des équipements et des logiciels en FAD;
- Dépôt de huit articles résumant des rapports d’expérimentation sur des pratiques reliées à la FAD;
- Organisation du Camp FAD, où FADIO a accompagné 31 projets en FAD;
- Organisation de la Semaine de la FAD avec près de 1700 personnes participantes et près de 60 personnes intervenantes, avec la création de 21 vidéos d’ateliers.
Rehausser le leadership et le rayonnement de FADIO
- Mise en place d’une matrice pour l’attribution de badges numériques;
- Animation de plusieurs ateliers et webinaires dans différents événements en éducation et en enseignement supérieur;
- Mise en lumière des établissements membres à travers six nouvelles capsules « Les actrices et acteurs inspirants de la FAD ».
Consolider la capacité d’agir de FADIO
- Ajout de 5 nouvelles personnes à l’équipe de FADIO, soit en coordination, en communication, en logistique, en recherche et en administration;
- Poursuite du développement professionnel de l’équipe avec des participations à l’AQUOPS, au Sommet du numérique et au Colloque de l’AQPC, entre autres activités de perfectionnement.
À propos de FADIO
Avec ses activités concentrées dans les régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent, FADIO a pour mission d’aider ses établissements partenaires à développer une offre de formation à distance de qualité autour de pratiques pédagogiques et technologiques innovantes. La liste de ses partenaires compte quatre ordres d’enseignement qui regroupent neuf centres de services scolaires, cinq cégeps, deux institutions d’enseignement spécialisé et une université, tous unis par les valeurs de confiance, de transparence, de partage et d’entraide mutuelle.
– 30 –
Personne-ressource :
Mylène Simard
Directrice, FADIO et Pôle d’expertise interordres en FAD
mylene.simard@fadio.ca