Nous avons récemment rencontré Mme Sandra Théberge dans le cadre de nos capsules des Actrices et acteurs inspirants de la FAD! Mme Théberge est directrice des services éducatifs au CSS des Monts-et-Marées. Laissez-vous inspirer par ses multiples initiatives à la formation générale des jeunes, en formation professionnelle (FP) et en formation générale des adultes (FGA).

Depuis la pandémie, il n’y a peut-être pas eu de formation à distance à proprement parler au primaire et au secondaire, mais la technologie reste omniprésente : que ce soit avec l’utilisation de portables en classe, de Teams, de livres numériques ou autres, la pandémie a sans aucun doute démocratisé les différents outils numériques. Mme Théberge nomme un projet pilote où, par exemple, deux groupes en concentration hockey au secondaire ont essayé une nouvelle formule pour rattraper leurs périodes manquées en mathématiques. Y a-t-il un moyen que ces élèves fassent des travaux ou rattrapent des cours en étant sur la route? Oui! Le succès de ce projet a pérennisé l’utilisation de multiples ressources technopédagogiques de la 1re à la 5e secondaire.

À la formation générale des jeunes, une équipe pédagonumérique mobile a aussi été mise en place et a permis des avancées intéressantes sur le terrain. Cette relation de proximité entre les services éducatifs et les ressources informatiques a facilité le travail d’équipe et la mise en place de nouveaux projets : « c’est rassurant, ça ne coûte de rien, c’est concret et on passe rapidement de la théorie à la pratique », souligne la directrice. Selon elle, le concept d’équipe pédagonumérique amène les enseignants et enseignantes à être plus rapidement dans l’action en leur permettant d’apprendre en même temps que leurs élèves.

En ce qui concerne la formation à distance, c’est davantage en formation professionnelle que nous pouvons la retrouver. Mme Théberge mentionne notamment la mise en place de cours synchrones, en collaboration avec le cégep de Matane, et une formation en formule asynchrone en secrétariat et en comptabilité.

Avec sa vision d’ensemble, Mme Théberge a la chance de reconnaître la magnifique collaboration et l’esprit d’entraide qui règnent au sein de son réseau pour concrétiser ces réussites. Nous retenons aussi l’influence positive et la volonté d’essayer de nouvelles choses, tant de la part des élèves que des collègues. Au bout du compte, ce sont les jeunes qui en ressortent gagnants!

Pour écouter l’entrevue avec Mme Sandra Théberge dans son entièreté, cliquez sur la vidéo ci-dessous :